18e journée d’étude de la revue Raisons éducatives
Vendredi 7 février 2014
Université de Genève
salles MR 060 et MR 070
Présentation :
Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation profession- nelle, des pratiques des enseignant∙e∙s aux questions de didactique, les interve- nant∙e∙s se penchent sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Entre sexisme et hétérosexisme, entre racisme et classisme, les travaux empi- riques mis en discussion portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont développés en se basant sur des recherches dont la diversité se déploie à travers leurs objets d’étude, leurs terrains d’investigation, leurs démarches méthodologiques et leurs ancrages disciplinaires.
Programme et infos complètes :