RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation

Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation

7 février - Genève


Date de mise en ligne : [16-01-2014]



Mots-clés : éducation


18e journée d’étude de la revue Raisons éducatives

Vendredi 7 février 2014

Université de Genève
salles MR 060 et MR 070

Présentation :

Les débats actuels sur le genre sont emblématiques des questions épistémolo- giques, théoriques, politiques et sociétales qu’il cristallise. Le principal objectif de cette journée consiste à prendre de la distance par rapport aux positionne- ments idéologiques afin de faire un point scientifique sur ce que le genre signi- fie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation profession- nelle, des pratiques des enseignant∙e∙s aux questions de didactique, les interve- nant∙e∙s se penchent sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Entre sexisme et hétérosexisme, entre racisme et classisme, les travaux empi- riques mis en discussion portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont développés en se basant sur des recherches dont la diversité se déploie à travers leurs objets d’étude, leurs terrains d’investigation, leurs démarches méthodologiques et leurs ancrages disciplinaires.

Programme et infos complètes :

http://www.unige.ch/fapse/une/genre.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :