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éducation

  • Qui (dé)fait le genre en éducation ?

    30 janvier - Lyon ENS

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.


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  • Genre, éducation et travail

    Avant le 4 novembre - revue INITIO

    Ce 5e numéro d’INITIO sera ainsi consacré à la dimension du genre dans le domaine de l’éducation et en milieu de travail. Dans la mesure où la notion de genre se veut polysémique et complexe, nous souhaitons que ce numéro repose sur une diversité de perspectives théoriques et disciplinaires (histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, sciences de l’orientation, sciences de l’éducation, relations industrielles, études féministes, etc.). Les contributions scientifiques provenant de l’ensemble de la francophonie sont les bienvenues.


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  • Edmée Ollagnier, Femmes et défis pour la formation des adultes. Un regard critique non-conformiste

    Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Cet ouvrage interroge les principes dans ce domaine, observe les dispositifs de formation existants en francophonie comme ailleurs dans le monde pour en faire une analyse critique. Sa posture de féministe délibérée suggère un éventail de propositions pédagogiques pertinentes pour des contextes de formation et des publics qui ne se résument pas à celui des femmes.


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  • Genre et éducation

    30 janvier 2015 - Lyon ENS

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions.


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  • Livre

    Geneviève Lefort, L’Education des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance (1859-1945)

    À partir des archives personnelles d’Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance, et de nombreux autres documents, Geneviève Lefort retrace l’itinéraire d’une femme hors du commun.


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  • Genre et éducation

    Avant le 1er février 2013

    Appel à communications pour l’organisation de symposiums "Genre et éducation" lors du congrès AREF 2013 à Montpellier (27-30 août 2013)
    lancé par l’Association de recherche pour le genre en éducation et formation


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  • Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations

    Avant le 15 mai - Reims

    Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.


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  • Livre

    Martine Sonnet, L’Éducation des filles au temps des Lumières

    Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes.


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  • Livre

    Farinaz Fassa, Sabine Kradolfer, Le plafond de fer de l’université. Femmes et carrières

    Pourquoi les femmes n’ont-elles pas « l’étoffe du chercheur » ? Le modèle unique imposé par le monde académique pénalise les femmes dans leur ascension professionnelle et sa rigidité qui perdure au sein des universités nous a conduites à revisiter les travaux réalisés dans le monde de l’entreprise sur le « plafond de verre », le « ciel de plomb » ou le « leaky pipeline », pour nous intéresser à ces processus pernicieux.


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  • Gael Pasquier, "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum"

    22 janvier 2014 - EHESS

    La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels.


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