littérature
Colloque international
31 mai, 1er et 2 juin - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond : « Simone de Beauvoir ne dispense pas les hommes, elle dit qu’ils n’auraient pas ‘l’idée’ d’écrire… ».
Appel à contributions
Avant le 30 mai - Limoges
Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?
31 janvier - Université de Paris-Est
Fureur et désir sont deux passions qui, depuis toujours, s’associent, se mêlent ou sont même si intimement liées qu’elles ne forment parfois qu’une. Le vers de Diana J. Torres (Pornoterrorismo, 2011) « Mi vagina clama una venganza » les conjugue au féminin d’une façon implacable et introduit parfaitement la problématique que nous voudrions poser dans le cadre de cette journée d’études : comment désir et fureur s’incarnent-ils dans les voix poétiques ou les personnages féminins des littératures contemporaines de langues romanes ?
Avant le 9 janvier 2015 - Paris
Ce panel propose d’étudier l’écriture féminine autobiographique et ses usages politiques : logiques mémorielles, promotion personnelle, défense d’une cause (sociale, religieuse ou partisane). Si les témoignages écrits laissés par les Africaines sont rares - tant l’écriture de soi constitue une imposture pour les subalternes - l’importance accordée à l’intime dans les mémoires de femmes permet d’écrire une histoire où s’enchevêtrent les positionnements politiques et personnels, les réseaux militants et familiaux/sociaux.
Avant le 15 septembre - revue Le Pan poétique des Muses
Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ?
Avant le 15 avril - Nancy
Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.
Appel à contributions
Avant le 15 juin - Bordeaux 3
Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.
17 mars - Angers
Gabriella Tegyey (Dr. Université de Debrecen) présentera l’auteure Renée Erdos. Figure emblématique de la première moitié du XXe siècle, Renée Erdős passe pour l’un des auteurs les plus « érotiques » de son époque. Romancière à scandale, elle entreprend d’explorer, dans chacun de ses romans, les zones jusqu’alors cachées du désir féminin. Si le public (en premier lieu féminin) éprouve une réelle fascination à son égard, la critique n’hésite pas à manifester sa réprobation : aussi est-elle accusée d’impudeur et d’immoralité.
Avant le 31 août - Leeds
Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.
"FEMMES si vous souhaitez vous accomplir — vous êtes à la veille d’un soulèvement psychologique dévastateur — toutes vos illusions domestiques doivent être démasquées — les mensonges des siècles sont à congédier — Êtes-vous préparées à cet ARRACHEMENT — ? [...]"
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