RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Temporalités, mythologie et fictionnalisation de l’Histoire dans l’œuvre de (...)

Temporalités, mythologie et fictionnalisation de l’Histoire dans l’œuvre de Monique Wittig

16 mars - Paris


Date de mise en ligne : [19-03-2013]



Mots-clés : littérature


Samedi 16 mars, 14h30
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
Rez-de-Chaussée de la Halle aux Farines

Avec Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Catherine Ecarnot, Dominique Samson, Suzanne Robichon

Présentation :

Monique Wittig (1935-2003), auteure d’une oeuvre importante influencée par le Nouveau Roman, joua dès avant 1970 un rôle décisif dans l’apparition du mouvement de libération des femmes : publiant autant des manifestes politiques (co-auteure du premier manifeste Pour un mouvement de libération des femmes en 1970), des oeuvres littéraires (L’Opoponax (1964), Les Guérillères (1969), Le Corps lesbien (1973), Brouillon pour un dictionnaire des amantes (1976), etc.) que des textes théoriques tels que La Pensée straight (1980) dans lequel elle définit l’hétérosexualité comme régime politique, et qui a profondément influencé le courant des études queer. Monique Wittig a également participé à la création du MLF et de nombreux groupes militants. Chez Monique Wittig, l’écriture féministe de l’histoire utilise les procédés du mythe ou de la fable pour constituer une histoire qui n’existe pas encore, toute tendue vers le futur, et depuis une narration grammaticalement féminisée. Les « porteuses de fables », dans le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, co-écrit avec Sande Zeig, incarnent une histoire cyclique, ordonnée « autour « d’histoires comme Histoire » et l’imaginaire au service d’un nouveau monde. Le Brouillon constitue à la fois une parodie des études patriarcales et la création d’une Histoire des femmes »1, qui suit la maxime des Guérillères, autre somptueux livre de Monique Wittig : « Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente ». 2013 est l’année anniversaire des dix ans de sa disparition.

Programme :

> Benoît Auclerc - "Ce qui "n’a pas de nom pour l’heure" : nomination et réalités invisibles".
Benoît Auclerc est maître de conférences en littérature à l’Université Lyon 3 et travaille sur les relations entre littérature et politique.

> Yannick Chevalier est maître de conférences en stylistique française à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur l’articulation entre langue et genre. Benoît Auclerc & Yannick Chevalier sont les directeurs de l’ouvrage Lire Monique Wittig aujourd’hui (Editions PUL, 2012).

> Catherine Ecarnot - Touner en rond pour aller où ? Les figures cycliques chez Wittig
Catherine Ecarnot est l’auteur de la première thèse consacrée en France au travail de Monique Wittig et a publié L’Écriture de Monique Wittig. A la couleur de Sappho, à L’Harmattan, en 2002.
Elle interviendra sur la dimension cyclique du temps chez Monique Wittig.

> Dominique Samson, nièce de Monique Wittig, auteure d’une thèse en Sciences de l’Education intitulée L’ombre de l’auteur : des rapports de force dans l’acte d’écrire. L’intervention de Dominique Samson portera sur la bibliographie qui clôt le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, comme lieu d’une double mise en scène : mise en scène d’une autre histoire et de collectifs réels et imaginaires.

> Suzanne Robichon, fondatrice de la revue Vlasta, revue des fictions et utopies amazoniennes, co-directrice avec Marie-Hélène Bourcier du colloque et de l’ouvrage Parce que les Lesbiennes ne sont pas des femmes - Autour de l’oeuvre politique, théorique et littéraire de Monique Wittig (éditions gaies et lesbiennes, 2002).

Contact :

info@betonsalon.net

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :