RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez (...)

Hanane Boutenbat, "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat"

28 septembre 2013 - Paris 8


Date de mise en ligne : [06-11-2013]



Mots-clés : féminin | identité | littérature


Hanane Boutenbat a soutenu sa thèse intitulée "Le féminin pluriel : construction de l’identité chez Joanna Russ, Ursula Le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlat" le 28 septembre 2013 à l’université Paris 8

Jury :

Claudette Fillard
Françoise Clary (invitée d’honneur)
Martine Spensky
Gérald Preher
Nadia Setti
Claude Cohen-Safir (directrice)

Résumé :

La thèse traite de la question de la représentation féminine en jeu dans les œuvres de Joanna Russ, Ursula le Guin, Toni Morrison, Margaret Atwood et Daphne Marlatt. Cette thématique est élaborée à partir d’un questionnement philosophique sur le genre. Les utopies et les dystopies publiées aux Etats-Unis dans les années 1970 ont contribué à fournir de nouvelles possibilités narratives pour la représentation du féminin. Depuis les stratégies de résistance élaborées qui émanent des œuvres rendent compte d’un vaste champ de définitions conduisant à l’émergence de la notion d’un féminin pluriel. Les études des romans sont envisagées dans une perspective trans-disciplinaire qui a pour but de traiter leur aspect polyphonique. L’analyse de la construction de l’identité féminine repose sur l’étude d’autres domaines concernant le genre, l’identité, l’ordre symbolique, l’Histoire. La diversité structurelle et thématique observée ici constitue un domaine d’investigation privilégié et caractérisé par une densité linguistique. Cette thèse a pour objet d’analyser et de mettre en évidence les modes discursifs qui témoignent d’une vision poétique, esthétique de l’ "agir" féminin. Une telle vision tend à décentrer les codes établis de manière subversive et par conséquent à en questionner la logique binaire prétendument immuable.

Mots-clés :

Représentation, utopie, dystopie, féminin pluriel, identité, construction, Histoire.

Contact :

hboutenbat2001@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :