littérature
Avant le 28 février - Brest / Quimper
Rosario Ferré (Ponce, Porto Rico, 1938) est consacrée par une production régulière et diverse embrassant un grand panel de genres (essai, poésie, conte pour enfant, roman et nouvelle, critique littéraire). Mais au-delà de sa valeur intrinsèque, son œuvre plurielle catalyse à elle seule les mutations opérées dans le champ littéraire portoricain et latino- américain à partir de la décennie 1960.
Revue de la BNF
Il ne se trouve personne pour confondre Corneille et Labiche, Malherbe et Baudelaire au nom de leur appartenance au sexe masculin. Il en va de même des femmes en littérature, dont on ne saurait confondre les œuvres, les carrières et les histoires.
Cycle de cours et séminaires genre et littérature
11-15 mars - Paris 8
Les cours porteront sur des œuvres d’écrivaines brésiliennes du XXe et XXIe siècles. Analyse de la représentation des relations de genre dans les œuvres choisies, avec l’aide des textes théoriques de la critique féministe. Construction de l’identité féminine au niveau social et culturel.
Colloque
4 février - Warwick (Angleterre)
D’où tu parles ? – Where do you speak from ? Ideologically associated with both May 1968 and the 1970s more generally, these few words evoke freedom of speech, the legitimacy of knowledge and the power of the voice : elements that have been crucial to the constitution and articulation of community at key moments in French and Francophone history.
20-21-22 novembre - Paris Sorbonne
Selon l’étymologie, le mot « canon » dérive du grec kanôn, signifiant « roseau » ou « canne » puis, par extension, « norme » ou « règle ». À l’origine, le « canon » avait une connotation religieuse étant donné qu’il délimitait la « liste officielle » des Écritures Saintes dignes d’être incorporées à un recueil d’écrits inspirés de Dieu : la Bible.
Des dizaines de femmes ont participé à la floraison du théâtre sous l’Ancien Régime. Le premier volume de cette anthologie témoigne de leur arrivée sur ce terrain. Il présente un choix varié de pièces (farces, comédies, tragi-comédies, bergeries, pastorales, dialogues...) écrites par la reine Marguerite de Navarre, la poétesse lyonnaise Louise Labé et l’animatrice d’un célèbre salon poitevin, Catherine Des Roches. Les oeuvres de ces trois pionnières sont présentées en français moderne, annotées par des spécialistes.
Soutenance de thèse
septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail
Nous proposons, dans la lignée des études culturelles et des études de genre, de mettre en corrélation genres littéraires et genre (gender) à partir de l’analyse de l’oeuvre narrative d’Angélica Gorodischer (1928), une auteure argentine contemporaine.
EHESS
Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.
Appel à contributions
Avant le 1er octobre - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond :
Journée d’études
13 octobre - Bordeaux
Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours.
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