RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse de 1945 à (...)

Journée d’études

Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse de 1945 à 1970

13 octobre - Bordeaux


Date de mise en ligne : [16-09-2011]



Mots-clés : littérature | jeunesse


Partenariat IUFM d’Aquitaine-Bordeaux IV, Telem et programme GENERATIO de la MSHA
13 octobre 2011

IUFM d’Aquitaine-Bordeaux IV, 49 rue de l’École Normale, Bordeaux
Amphithéâtre Averroès

Présentation :

Les intervenants proposent de s’attacher aux représentations liées au genre pour étudier ce que signifie "Être une fille, un garçon dans la littérature de jeunesse" en Europe, du XIXe siècle, où prend naissance l’édition pour la jeunesse, jusqu’à nos jours. En étudiant les constructions sociales du masculin et du féminin dans cette jeune littérature, ils ciblent un champ où, depuis l’origine, l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Les deux premières journées (en 2011 et 2012) s’attacheront à la littérature de jeunesse en France, de l’après-guerre à 1970, puis de cette date à nos jours.

La littérature de jeunesse, dans sa double dimension éditoriale et créative, s’est considérablement renouvelée autour ds années 1970, en littérature miroir qui présente à son jeune lecteur le monde qui l’entoure. Longtemps tenue pour une paralittérature, elle a peu à peu conquis une légitimité, retenu l’objet de l’attention universitaire, puis intégré en France les programmes de l’enseignement secondaire et primaire. Cette "scolarisation" de la littérature de jeunesse invite à interroger la transmission des modèles opérée dans le contexte contemporain de scolarisation massive et de longue durée des jeunes. Cependant, il serait naïf de postuler a priori qu’en se renouvelant la littérature de jeunesse a totalement fait évoluer la question du genre et de l’identité sexuée pour les nouvelles générations de lecteurs. Olivier Galland rappelle que l renouvellement de la société ne s’effectue pas "entièrement avec l’arrivée de chaque nouvelle cohorte ; au-delà du flux des membres qui la composent, elle se perpétue à travers des institutions, des valeurs, des normes." Tradition et/ou ruptures ? Reproduction et/ou remise en question des modèles ? Telles sont les questions qui ne manqueront pas de se poser.

De l’après-guerre aux années du baby boom, dans un contexte historique, économique et social en constante évolution, la première période abordée (1945-1970) se caractérise par la massification de l’éducation, la modernisation technologique, l’influence de l’american way of life, les prémices de l’émancipation féminine. Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, la littérature de jeunesse résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte.

Programme :

http://www.msha.fr/msha/actu/colloque/pages/prog_litterature_jeunesse.pdf

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :