RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Maya Desmarais, En quête d’une écriture hors genre(s). Processus de (...)

Soutenance de thèse

Maya Desmarais, En quête d’une écriture hors genre(s). Processus de déconstruction générique dans l’oeuvre narrative d’Angélica Gorodischer

septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail


Date de mise en ligne : [03-10-2011]



Mots-clés : littérature


Maya Desmarais a soutenu sa thèse intitulée "En quête d’une écriture hors genre(s). Processus de déconstruction générique dans l’oeuvre narrative d’Angélica Gorodischer" le 24 septembre à Toulouse 2 Le Mirail.

Directrice de thèse :

Mme Michèle Soriano, Université de Toulouse 2

Jury :

Karl KOHUT, Professeur à l’Université Catholique de Eichstätt, Allemagne

María Rosa LOJO, Professeure à Université El Salvador, Buenos Aires

Nadia MEKOUAR,Professeure à l’Université de Pau et des Pays de Ladour

Michèle SORIANO, Professeure à l’Université Toulouse II Le Mirail

Mónica ZAPATA, Professeure à l’Université François Rabelais de Tours

Résumé :

Nous proposons, dans la lignée des études culturelles et des études de genre, de mettre en corrélation genres littéraires et genre (gender) à partir de l’analyse de l’oeuvre narrative d’Angélica Gorodischer (1928), une auteure argentine contemporaine. Le positionnement de cette auteure féministe dans le champ littéraire repose sur la déconstruction des modèles normatifs pour interroger la logique même de catégorisation, tant au niveau des genres littéraires que des représentations sociales hétéronormatives, et donc genrées. En effet, le canon littéraire, en interaction avec le champ social, se structure à partir de rapports de domination, rendus invisibles et ahistoriques par un processus de naturalisation, dont la logique taxinomique renforce l’aspect hiérarchisant. Nous analysons les champs social et littéraire dans lesquels évolue cette auteure qui se caractérise par la rupture et assume une position périphérique par rapport à de multiples centres dont elle interroge, par son écriture, la légitimité. Ensuite, nous observons plus précisément son rapport à la norme et aux genres littéraires en étudiant les modulations génériques qu’elle opère vis-à-vis d’un cadre générique précis, puis les processus inter- ou transgénériques que les textes de l’auteure mettent en oeuvre pour déconstruire, dans une logique postmoderne, taxinomies et hiérarchies. Les écarts ainsi générés par rapport au canon, qui participent à des processus anamorphotiques, mettent en tension les genres et perturbent le lecteur par rapport à ses horizons d’attente, tout en renouvelant ledit canon.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :