Séminaire organisé par Claude Calame
Vendredi de 11 h à 13 h (INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), les 8 et 22 novembre, 6 décembre 2013, 10 et 24 janvier, 7 et 28 février, 21 mars, 11 avril, lundi 28 avril (salle Pierre-Jean Mariette), 16 et 30 mai 2014. Une journée d’études sera programmée ultérieurement
Présentation :
Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation. Pour Sappho, ces poèmes s’inscrivent dans une tradition de diction mélique renvoyant au chant comme pratique rythmique du corps. Ils sont en général relatifs aux différentes phases de développement, par la pratique des arts des Muses, de la beauté et de la maturité féminines jusqu’à l’accomplissement dans le mariage sous le signe d’Aphrodite et d’Eros. Dans des relations homoérotiques asymétriques à interroger selon les critères du "gender", les poèmes de Sappho seront éclairés en comparaison différentielle avec d’autres poèmes érotiques grecs et avec les formes de poésie d’action d’autres cultures. Par l’activation d’une mémoire poétique, les relations énonciatives et érotiques mises en scène dans les poèmes de Sappho portent à jeter un regard décentré sur les concepts modernes d’(homo/hétéro-)sexualité et de "gender".
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/540/