RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Marie NDiaye’s Tales of Power : Being at the End of One’s Rope

    Avant le 15 février - Paris

    Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses œuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses œuvres sont bien extrêmement populaires. Ses textes submergent ses lecteurs à la fois thématiquement et stylistiquement ; ceux-ci endurent des narrations d’un contenu sombre et d’une forme également dense, complexe et tortueuse.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Postérité(s) de Joyce Mansour

    Avant le 15 juin - Grenoble 3

    À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Joyce Mansour (1928 – 1986), auteure de langue française d’origine anglo-égyptienne, il paraît important de dresser un bilan critique de la réception de son œuvre dans toute sa diversité générique (poésie, prose, théâtre).


    lire la suite


  • Livre

    Nadia Setti, Passions lectrices

    Ce livre d’essais s’adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à « l’âme déjà formée » et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d’une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d’écriture.


    lire la suite


  • Carlotta Da Silva, L’Invention de la « cerveline ». L’étudiante dans la littérature de la Belle Époque

    Ce travail analyse la façon dont les romans français de la Belle Époque (1880-1914) dépeignent les premières femmes à l’Université et plus particulièrement les étu- diantes de la Faculté de Médecine de la Sorbonne.


    lire la suite


  • Colloque

    Donner voix à la communauté : Pour une relecture des concepts de genre et de race dans les littératures française et francophone

    4 février - Warwick (Angleterre)

    D’où tu parles ? – Where do you speak from ? Ideologically associated with both May 1968 and the 1970s more generally, these few words evoke freedom of speech, the legitimacy of knowledge and the power of the voice : elements that have been crucial to the constitution and articulation of community at key moments in French and Francophone history.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Littérature de jeunesse et identités de genre

    Avant le 15 juin - IUFM Strasbourg

    Il s’agit de s’inscrire dans une approche de la littérature de jeunesse encore assez peu pratiquée en France mais qui va se développant : les études sur le genre, et que l’on peut notamment considérer comme une exploration d’approches critiques qui se prêtent particulièrement à la question de l’engagement en littérature.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Crossing Boundaries : French and Francophone Women in Literature and Science, Culture and the Arts

    Avant le 15 août - Arizona State University

    Women in French (WIF) is pleased to invite electronic paper proposals, in French or English, related to the 2012 conference theme showcasing the influence, representation, presence, and achievement of French and Francophone Women from the Middle Ages through the 21st century.


    lire la suite


  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Livre

    Monique Wittig, Le chantier littéraire

    C’est en 1986, à gualala, en Californie, que Monique Wittig termine Le Chantier littéraire, thèse qu’elle rédigea en vue d’obtenir le diplôme de l’École des hautes Études en sciences sociales de Paris. Gérard Genette en était le directeur, Louis Marin et Christian Metz, les lecteurs.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Phénomènes, échecs et contradictions

    Avant le 15 mai - Champ des Lettres

    Aberrations, phénomènes, caprices de la nature... de Mary Shelley à Katherine Dunn, en passant par des sorcières néo-païennes des sous-cultures urbaines, et par la chirurgie esthétique parfois fantaisiste qui marque le conformisme ou le non-conformisme, le body-art, les cicatrices rituelles...


    lire la suite


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :