littérature
Issues d’un séminaire doctoral (Lille 3, 2013), ces 19 contributions (littérature, philosophie, droit, sociologie, cultural studies…) tentent de répondre à deux questions : que fait-on quand on écrit " sur " les genres ? Dans quel cadre épistémologique est-on ? Autrement dit, quels régimes de savoirs/pouvoirs informant les genres combat-on dans la perspective ouverte par la critique féministe qui a posé un regard politique sur les relations de pouvoir, que génère le système sexe/genre dominant ?
Des dizaines de femmes ont participé à la floraison du théâtre sous l’Ancien Régime. Le premier volume de cette anthologie témoigne de leur arrivée sur ce terrain. Il présente un choix varié de pièces (farces, comédies, tragi-comédies, bergeries, pastorales, dialogues...) écrites par la reine Marguerite de Navarre, la poétesse lyonnaise Louise Labé et l’animatrice d’un célèbre salon poitevin, Catherine Des Roches. Les oeuvres de ces trois pionnières sont présentées en français moderne, annotées par des spécialistes.
Mary Wollstonecraft fut une figure importante du XVIIIe siècle en Angleterre, grâce à son ouvrage A vindication of the rights of woman, publié en 1972. Sa vie scandaleuse ternit sa réputation d’écrivain et la fit sombrer dans l’oubli. Portée par l’évolution des moeurs, la critique littéraire des années 1970 fit redécouvrir l’auteur en la présentant comme "mère du féminisme". Cette étude analyse si l’esthétique atypique de son oeuvre traduit et renforce son combat pour l’émancipation des femmes.
Colloque international
31 mai, 1er et 2 juin - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond : « Simone de Beauvoir ne dispense pas les hommes, elle dit qu’ils n’auraient pas ‘l’idée’ d’écrire… ».
22 mai - Amiens
Les écrits privés féminins font l’objet depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la part des historiens. L’objectif de la journée d’étude est d’élargir l’analyse à une aire euro- péenne, centrée principalement sur le Nord-ouest européen (France, Suisse, Hollande, etc.) et d’aborder la variété des rôles sociaux féminins, ainsi que les représentations que les femmes se donnent d’elles-mêmes.
Conférences
18-19 novembre - Paris
Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.
3 décembre - Paris 3
Appel à contributions
Université de Tours
En matière de langue, « faire autorité » équivaut à « avoir le droit de définir ce qui est à dire et ce qui ne l’est pas » (Dictionnaire de linguistique, Larousse). D’où le rôle que sont appelés à jouer les grammairiens et, traditionnellement, les Académiciens et ceux que l’on reconnaît communément comme de « grands auteurs », personnel d’une institution littéraire qui a souvent tendance à figer celle-ci.
Appel à contributions
Avant le 15 mai - Champ des Lettres
Aberrations, phénomènes, caprices de la nature... de Mary Shelley à Katherine Dunn, en passant par des sorcières néo-païennes des sous-cultures urbaines, et par la chirurgie esthétique parfois fantaisiste qui marque le conformisme ou le non-conformisme, le body-art, les cicatrices rituelles...
Colloque internationnal
4,5, 6 août 2011, Brasilia (Brésil)
L’Université de Brasília, UnB, le Département de Théorie Littéraire et Littératures et le GT (Groupe de Travail) “Femme et Littérature” de l’ANPOLL (association nationale d’écoles doctorales et de recherche en lettres et linguistique) organise en 2011 le XIVe Séminaire National et Ve Séminaire International Femme et Littérature, Parole et Pouvoir : "Représentations Littéraires. Hommage aux femmes d’auteur noires"
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130