RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Autorité, genre et création

Appel à contributions

Autorité, genre et création

Université de Tours


Date de mise en ligne : [02-06-2011]



Mots-clés : littérature | arts | Amérique latine


Colloque international
organisé par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l’Education
et la culture dans le Monde Ibérique et ibéro-Américain

25 et 26 novembre, Tours

Présentation :

En matière de langue, « faire autorité » équivaut à « avoir le droit de définir ce qui est à dire et ce qui ne l’est pas » (Dictionnaire de linguistique, Larousse). D’où le rôle que sont appelés à jouer les grammairiens et, traditionnellement, les Académiciens et ceux que l’on reconnaît communément comme de « grands auteurs », personnel d’une institution littéraire qui a souvent tendance à figer celle-ci. Cette conception autoritaire de l’autorité révèle d’emblée l’équivoque que charrie la notion d’autorité, notamment et surtout au sens commun du terme. En effet, la langue française ne distingue pas clairement l’autorité au sens d’authorship (paternité) de l’autorité au sens de pouvoir. Alors que la première implique reconnaissance, « adhésion cordiale », et repose sur la conviction et la persuasion, la seconde s’impose généralement par la force, l’obligation, la coercition. Cependant et dans tous les cas, l’Autorité implique une relation entre, au moins, deux : « agent et patient », selon Kojève (La notion d’autorité, 1942), auteur et lecteur, pour le Cercle Bakhtine, Medvedev, Volochinov (Esthétique et théorie du roman, 1978).

La figure de l’auteur, que nous étendrons à celle de créateur/créatrice au sens large (écrivain.e, artiste peintre, musicien.ne, cinéaste) prend ainsi place aux côtés des figures traditionnelles de l’autorité en philosophie politique : le Père, le Chef, le Juge, le Maître. Nous aimerions donc, dans ce colloque, confronter ces deux modèles d’autorité dans le domaine des études sur le genre, plus précisément.

Les études sur le genre, comme on sait, sont en rapport avec toutes les recherches touchant les constructions identitaires et les autoritarismes. En effet, et selon la lecture que Judith Butler fait des actes de langage et des énoncés performatifs, notamment, lorsque la sage-femme ou le médecin déclarent « c’est une fille » / « c’est un garçon », ils sont en train de marquer, de manière autoritaire, le sujet du sceau d’une identité genrée qu’il se devra, tout au long de son existence, de performer (au sens théâtral du terme : « jouer », « représenter » )(Gender Trouble, 1990).

Quelle sera donc la marque de l’auteur genré sur son oeuvre et sur son public ?

L’autorité est-elle mêmement partagée par un auteur et par une auteure ? Y a-t-il lieu de distinguer les oeuvres sur le plan de l’autorité acquise et sur celui de l’autorité représentée ? Observe-t-on un décalage entre les oeuvres du point de vue de leur relation à l’autorité, de la mise en scène et en discours de l’autorité, à partir du moment où l’on devient sensible à la question du sexe et du genre, du masculin et du féminin dans les créations ? Telles seront quelques-unes des questions que nous aborderons.

On pourra faire retour, d’autre part, sur les débats au sujet de « l’intention » de l’auteur (ANSCOMBE, G.E.M., L’intention, 2002), ainsi que sur la thèse de « la mort de l’auteur ». En littérature, on pourra également s’interroger sur les enjeux de l’émergence de la figure diffractée et polymorphe d’un auteur-personnage ou auteur-narrateur dans certaines variantes actuelles du roman historique métafictionnel ou de l’« autofiction ». En arts plastiques, cinéma, iconographie, on scrutera, entre autres, les effets de mise en abyme et de la focalisation, l’autoportrait, la mise en scène de soi (les performances queer, par exemple). On ne négligera, en aucun cas, d’explorer l’autre versant de la création : la réception des oeuvres.

Infos :

http://ciremia.univ-tours.fr/

Contact :

ciremia@univ-tours.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :