RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Genres, Langues et Pouvoirs

Avant le 15 janvier

Genres, Langues et Pouvoirs

CELEC / CEDICLEC - Saint Etienne


Date de mise en ligne : [17-12-2012]



Mots-clés : langue | pouvoir


Colloque international organisé par le CELEC / CEDICLEC
Université Jean Monnet, Saint Etienne

17-18 octobre 2013

Le tarif est fixé à 50 euros pour les participant-e-s extérieur-e-s et 30 euros pour les doctorant-e-s

Présentation :

Les activités de recherche de l’équipe CEDICLEC du CELEC s’insèrent à l’intersection des champs de la didactique des Langues et des Cultures et de la sociolinguistique, domaine du précédent colloque Langues et Pouvoirs organisé en octobre 2011. Nous nous attachons à prendre en compte dans nos recherches les contextes culturels, linguistiques, sociaux, économiques et politiques, des situations d’enseignement / apprentissage et des conduites langagières quotidiennes. Ancrées dans la thématique Autorité du contrat quinquennal du laboratoire, nos études mettent en rapport les pratiques sociolangagières des groupes dominants avec celles des groupes dominés. Pour interroger les systèmes de relations hiérarchisées entre les sexes, M. Wittig et J. Butler démontrent la dimension socialement construite des catégories de genre. L’objectif de ce colloque Genres, Langues et Pouvoirs est de contribuer à faire le point sur la question en débusquant les dynamiques linguistiques et langagières de genre à l’œuvre dans les pratiques sociolangagières.
En considérant la notion d’identité genrée non pas comme un état mais comme un processus interactif, en termes de binarité mais aussi au sein d’un continuum, nous nous interrogeons également sur les notions d’identités transgenres, d’intersexualité et de sexotypes. Comment les locuteurs et locutrices sont-ils / elles amené-e-s à faire le choix d’utiliser des ressources sociolangagières qui permettent d’agir « comme une femme ou / et comme un homme » selon les normes sociales mais sans s’aligner obligatoirement sur le sexe biologique ? Comment dépasser le modèle de binarité des sexes pour suggérer un modèle de continuum des pratiques s’ancrant dans la variation intra et / ou intersexuelle ? Les locuteurs / trices développent-ils / elles des cultures sociolangagières et discursives spécifiques ? Comment les discours, qu’ils soient familiers, médiatiques ou de pouvoir, construisent-ils des catégories ?
Nous proposons de questionner entre autres le genre par des approches comparatives inter-langues et / ou interculturelles. Comment les langues et les cultures révèlent-elles ou non des distinctions linguistiques et sociolinguistiques ? Quels sont les schèmes sociaux genrés reconnus, valorisés ou non, à travers les langues et les cultures ?
Nous envisageons par ailleurs la rencontre entre des travaux de recherche portant sur l’étude du genre et la didactique des langues et des cultures inscrites au sein de l’école : l’école est-elle un espace où s’exercent les rapports de domination ? Le genre s’actualise-t-il dans les politiques éducatives et dans les choix didactiques et institutionnels qui pèsent sur l’enseignement des langues ? Si oui de quelles manières ?
Un autre objectif de ce colloque est aussi de mettre en avant l’intérêt des travaux de la linguistique genrée en explorant les questions de la neutralisation du genre, de l’effacement de la marque de genre ou de la féminisation des noms de métiers, etc. à l’écrit et à l’oral. Qu’est-ce qu’une grammaire genrée et quels sont les éventuels choix quant aux modalités de féminisation ? Il s’agit de répertorier et d’accueillir des propositions de changement relatives aux composants linguistiques qui viseraient à annuler les dissymétries de fonctionnement. En parcourant la diversité des langues, nous interrogeons les principes de catégorisation qui fondent les distinctions du genre (langue sans genre, à deux genres ou plus).

L’axe 1 interroge les pratiques sociolangagières genrées, tant en France qu’hors de France, dans des milieux socioculturels, professionnels et économiques différents. On s’y demandera entre autre :
. si les filles se distinguent des garçons dans les parlers urbains : étude des phénomènes linguistiques, discursifs et interactionnels issus de corpus de pratiques quotidiennes, artistiques, etc.
. si l’autorité dans le discours se manifeste de la même manière chez les hommes et chez les femmes, si les médias accordent une place comparable aux hommes et aux femmes et à leurs pratiques langagières.
. quelles sont les pratiques sociolangagières des discours des "femmes et des hommes de pouvoir" dans différents milieux (politique, professionnel, social, universitaire, etc.).

L’axe 2 appelle une approche comparative inter-langues et /ou interculturelle de la question de genre dans une dimension linguistique (avec une entrée phonétique, prosodique, discursive, interactionnelle, etc.) et sociolinguistique (recherches sur les attitudes et les comportements, les représentations, les imaginaires, les stéréotypes, les rôles genrés, les codifications, les rites, etc.).

L’axe 3 entreprend d’étudier la question du genre à l’école notamment dans une approche didactique, sociolinguistique etc. Il interrogera le genre dans les outils pédagogiques, dans les discours et les pratiques des enseignant-e-s et des apprenant-e-s etc., dans les formations enseignantes, au niveau des politiques éducatives ou à travers la question de la scolarisation des filles dans le monde.

L’axe 4 envisage d’explorer le domaine de la linguistique genrée en s’intéressant aux stratégies et effets mis en œuvre pour neutraliser les effets de genre, qu’ils relèvent du domaine de la graphie, de l’orthographe, de la morphologie, etc. Comment évolue par exemple l’opération de féminisation des noms de métiers en France depuis la circulaire de mars 1986 par Y. Roudy ? Cet axe rassemblera des contributions qui s’interrogent sur la manière dont intervient la variable « genre » à différents niveaux linguistiques dans des langues variées.

Contact et infos :

sandra.tomc@univ-st-etienne.fr et
grace.ranchon@etu.univ-st-etienne.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :