Séance du séminaire interdisciplinaire de recherches sur le genre
Institut des Sciences de l’Homme – Lyon
Responsables Christine Planté (Lire), Laurence Tain (CMW)
mercredi 20 novembre
14, avenue Berthelot – 69007
Salle Élise Rivet
Présentation :
Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.
Centré sur des questions d’épistémologie et de méthodologie, il associe intervenant.e.s des équipes lyonnaises et intervenant.e.s extérieur.e.s pour confronter des expériences de recherches, des travaux récents et les questions soulevées dans les différentes disciplines où sont menées des études sur le genre. Il permet aussi de faire le point sur les apports importants de la recherche dans d’autres pays.
Ouvert aux enseignant.e.s chercheurs/euses et aux étudiant.e.s de niveau master et doctorat, il peut donner lieu à la validation de crédits de master avec l’accord des responsables des différentes formations.
Séance :
Responsable Christine Planté
« Genre et langue » : présentation d’un programme de recherche dans le cadre de l’ARC 5 (Axe « Cultures au pluriel », thème « Genre et intersectionnalités ») par
Yannick chevalier (langue française et stylistique), Lyon 2, Passages XX-XXI
Laure Gardelle (anglais), Ens Lyon, Icar
Pour préparer cette séance, on peut prendre connaissance de la récente publication de Féminin, masculin : la langue et le genre numéro 24 (octobre 2013) de Langues et cité, accessible à l’adresse suivante :
http://www.dglflf.culture.gouv.fr/publications/LC_24_feminin-masculin.pdf