RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Journée d’études

    Femme et mode dans l’entre-deux-guerres. Regards croisés franco-anglais

    15 juin - IHTP Paris

    Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Body images - gender inside/outside

    Avant le 1er février - Norwegian University Centre in Paris

    The last few decades have witnessed rapid developments and innovations
    in visualization techniques. This is the case for a wide variety of visualization
    genres, whether in scientific fields, in the fashion industry or in the
    arts.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas (dir.), Corps trans / corps queer

    Pour cette troisième édition, l’O.D.T. interroge la production et les figures queer dans les arts musicaux, littéraires, cinématographiques et plastiques. En posant son regard au-delà des frontières géographiques et genrées, cette somme d’articles tend à démontrer qu’il existe, dans la culture, des supports à l’élaboration d’une politique inclusive et non discriminante à l’égard de la diversité de genre.


    lire la suite


  • La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes

    Paris

    La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes
    Le séminaire de l’axe de recherché “Économie des bien symboliques : production, circulation appropriation” sera consacrée à la mise en forme du corps politique des femmes. Cette thématique est en lien avec l’atelier TEPSIS “Parité Acte III” et vise à produire des cadres d’analyse de production journalistique des stéréotypes sociaux de sexes dans l’espace politique.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    8 octobre - Sorbonne Nouvelle

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre en représentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centrée sur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme point d’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tort ou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre, on risquait de perdre la matérialité des corps genrés.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques

    Avant le 15 février 2012 - Nancy

    Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des STAPS : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ?


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Le corps masculin déplacé. L’épreuve de la migration dans la littérature arabe moderne

    Avant le 15 avril - Nancy

    Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.


    lire la suite


  • Le genre et la transmission des savoirs du corps

    6 mai - Lyon ENS

    Les échanges se feront avec Aurélia Léon, dont le travail porte sur l’auto-défense féministe et le drag-kinging, Philippe Liotard, qui partira de ses recherches sur le sport et la virilité et Cécile Thomé, qui étudie les usages du préservatif chez les couples hétérosexuels.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :