RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Revue

    Illusio, "Corps, médecine, santé"

    Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.


    lire la suite


  • Genderqueer Workshop. Réflexions sur les corps contemporains à travers les arts

    13-20-27 mars - Metz

    L’art corporel émerge à partir des années 1960, puisant son énergie politique dans les mouvements féministes, noirs, homosexuels, au moment de la libération sexuelle et de la légalisation du porno, ainsi que du « phénomène transsexuel » (Harry Benjamin, 1966).


    lire la suite


  • Séminaire CERAM

    Gouvernance et Gouvernabilité des corps : les enjeux politiques et juridiques du genre

    8 novembre - Rabat (Maroc)

    Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique


    lire la suite


  • Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    12-13 novembre - Paris Le France

    Colloque international et interdisciplinaire co-organisé par le groupe « VieillissementS & Société » du Réseau des jeunes chercheurs « Santé et société »


    lire la suite


  • Journée de réflexion

    Mixité sexuée, vecteur d’égalité ? (1) Des corps et des espaces

    26 septembre - Nancy

    Le Réseau Lorrain de Formation et de Recherche en Action Sociale (FOREAS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), en partenariat avec de nombreux acteurs lorrains énoncés dans la plaquette ci-jointe, proposent de poursuivre les échanges initiés dans le cadre de la semaine « Enfance et genre : comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales » qui s’est tenue en novembre dernier.


    lire la suite


  • Transcrire le corps. Penser la notion de corps au sein des études de genre et des théories féministes

    Avant le 1er mai - Paris 8

    En tant que masterant.e.s en étude de genre, nous proposons d’organiser une journée d’étude sur le thème « transcrire le corps ». Comment parler du corps ? Comment dire le corps ? Comment écrire le corps ? C’est par une approche transdisciplinaire faisant appel à l’anthropologie, l’esthétique, la littérature, la philosophie, la sociologie, et les techniques de l’information et de la communication, que nous souhaitons porter un regard sur la notion de corps au prisme des études de genre.


    lire la suite


  • Journée d’études organisée par le CEDREF

    Entre sexe et genre, où est le corps ?

    19 novembre 2004 - Paris 7

    Le concept de genre n’a pas seulement établi une distinction entre un sexe biologique (objet de la biologie et de la médecine), donné de la nature, et un sexe social (objet des sciences humaines et sociales), construit dans et par les relations de pouvoir qu’implique la domination masculine. Il a permis à la critique féministe des sciences de contester la notion de sexe biologique et de sa bicatégorisation, d’avancer que le sexe est construit à partir du genre. Si les corps sexués ne peuvent être appréhendés dans leur matérialité même, y compris par la science, hors de leurs constructions historiques et sociales, les modalités de ces dernières – discours, normes, pratiques et techniques – changent : les conflits, les résistances, les luttes inévitablement générés par les rapports de pouvoir entraînent ces changements, d’où des déplacements, voire des mutations, des catégories de sexe et de genre que les corps anticipent ou subissent.


    lire la suite


  • Colloque

    Mon corps a-t-il un sexe ? Détermination du sexe et contraintes de genre

    22-23 juin - EHESS

    Ce colloque s’adressera aux professionnels de la santé confrontés à l’indétermination sexuelle, aux associations et familles concernées, aux chercheur-es et étudiant-es travaillant sur le genre, à un public large mais averti.


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Séminaire de Beatriz Santos

    Nouvelles Configurations Sexuelles

    Paris Diderot

    Ce séminaire propose d’examiner l’hypothèse d’une nouvelle cartographie des hétérosexualités. Nous partons de la critique féministe de la norme hétérosexuelle d’une part, et de l’analyse du processus inconscient de construction identitaire proposée par la psychanalyse de l’autre.


    lire la suite


0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :