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Genre, médias et communication

Paris


Date de mise en ligne : [20-02-2013]



Mots-clés : corps | morale | politique | sexualité


Séminaire co-organisé par les laboratoires :
CIM (Communication, Information, Médias), équipe MCPN (Médias, Cultures et
Pratiques Numériques), université Paris 3
COSTECH (Connaissance et Organisation des Systèmes TECHniques), équipe
EPIN (Etudes des pratiques interactives du numérique), université de
technologie de Compiègne

Les séances se dérouleront le vendredi matin de 10h à 12h
à l’Institut de Management de l’Information (IMI), Salle De Vinci, 2e
étage, 62 bd. Sébastopol ou à la Maison de la recherche, salle extérieure, Université Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 4 rue des Irlandais, Paris

Présentation :

Le séminaire présente une série de travaux s’attachant à la question du
genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture
numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours
institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le
monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la
catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d’ouvrir
un espace de discussion autour des dimensions identitaires et
performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus
et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques.
L’objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de
l’expression du genre, à travers l’analyse des modes de catégorisation,
des performances et des traces (ou de l’absence de traces) corporelles
dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).
Deux dimensions connexes seront abordées lors des séances. Avec la
médiatisation des controverses sur le mariage pour tous, la parentalité,
la parité ou encore le port du voile à l’école se dessine une articulation
du genre avec les variables de la sexualité, de la race, de la religion,
etc., qu’il nous paraît nécessaire d’explorer. Par ailleurs, il nous
semble pertinent d’appréhender les modalités de représentation et les
formes d’expression du genre selon les différents médias, reposant sur des
dispositifs de médiation qui n’accordent pas la même place à la
corporalité. L’attention sera également portée aux outils et méthodes
spécifiques à l’analyse du genre dans les médias (analyse linguistique,
analyse de discours, analyse sémiotique, analyse sociologique des
représentations). Seront privilégiées les approches qui convoquent les
sciences de l’information et de la communication ainsi que les disciplines
voisines (histoire, cultural studies, sociologie, science politique,
psychologie).

Calendrier printemps 2013 :

. vendredi 1er mars, 10h-12h, intervention de Claire Blandin : « 
Représentations de la famille dans la presse magazine (1964-1974) » à
l’Institut de Management de l’Information, salle De Vinci.

. vendredi 12 avril, 10h-12h, intervention de Marion Dalibert : « Un citoyen
"universel" ? La coproduction sociodiscursive du genre, de la race et de
la francité dans les médias d’information généraliste » à la Maison de la
recherche, salle extérieure.

. vendredi 7 juin, intervention de Sandy Montanola et Aurélie Olivési :« 
L’affaire Caster Semenya : redéfinition médiatique des identités
hommes-femmes » à l’Institut de Management de l’Information, salle De Vinci.

Contact :

virginie.julliard@gmail.com

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