RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Unruly Bodies. Genre, normes, résistances

Unruly Bodies. Genre, normes, résistances

Avant le 20 avril - Bruxelles


Date de mise en ligne : [16-03-2015]



Mots-clés : corps


Colloque organisé par Sophia

Bruxelles, 29-30 octobre 2015

Argumentaire :

L’objectif du colloque UNRULY BODIES. GENRE \ NORMES \ RÉSISTANCES est multiple. Il vise à donner la parole aux personnes dont le corps est lu comme horsnormes et silencieux. Le colloque envisagera une déconstruction des normes corporelles, il questionnera les discriminations, il explorera les subversions potentielles et il mettra en avant les résistances possibles. sophia souhaite offrir le temps et l’espace pour des échanges et des explorations et expérimentations et elle veut susciter des conversations entre des personnes, des pratiques et des savoirs qui ont peu souvent l’occasion de se rencontrer.
Nombreux sont les mouvements qui se penchent sur la (dé)normalisation et la politisation de certains types de corps. Dans une optique intersectionnelle, sophia est attentive à favoriser la rencontre d’approches émanant du monde académique et des mouvements d’émancipation non-académiques tels, le militantisme LGBTQIA, le militantisme gros (fat activism), les mouvements contre le racisme et le colonialisme, les collectifs de personnes séropositives, handicapées, sans-papiers, les organisations de détenu·e·s, ou encore pour la dépsychiatrisation et antipsychiatriques.
Les corps abjects, révoltants (mais aussi peut-être révoltés ou en révolution ?), suscitant l’effroi ou l’angoisse car ils exp(l)osent des catégories considérées comme « naturelles » ou « immuables », parce que perturbant les frontières sous toutes leurs formes, parce que menaçant des fondements du consensus social. Des corps qui résistent aux normes ; des corps récalcitrants ; des corps indisciplinés et peut-être non-disciplinables donc. Aborder le corps, c’est aussi réfléchir aux normes et aux rapports de pouvoir qui façonnent le corps. C’est être conscient·e·s du mouvement permanent de subjectivation par lequel le pouvoir produit tant les normes que les résistances qui s’y opposent.
Divers courants du féminisme ont traité de thèmes liés au corps : le droit à disposer de son corps, l’autodéfense, la violence, le harcèlement sexuel, la contraception, le droit à l’avortement, le plaisir sexuel, les pratiques de modifications corporelles, ou encore les diktats de beauté. A cet égard, les slogans féministes « mon corps m’appartient », « la ré- bellion pas les régimes » (riots not diets) ou « maître de ma tête » (baas over eigen hoofd), ont marqué les esprits au cours des dernières décennies. L’approche médico-psychologique du corps (malade) des femmes a également été mise à mal par la critique féministe, de Our bodies, ourselves à Audre Lorde. Les corps et la déconstruction des normes corporelles, voilà aussi une thématique chère à de nombreuses·x artistes. Pour n’en citer que quelques un·e·s : Louise Bourgeois, Wangechi Mutu, Marina Abramović, Lalla Essaydi, Shigeyuki Kihara, Steve Cohen ou Valie Export.
Le corps, tant comme entité biologique et physique que socio-culturelle, occupe historiquement une place centrale dans les études de genre et les théories féministes. Parmi les écrits incontournables sur ce sujet, citons : la théorie queer performative de Butler dans Ces corps qui comptent, la critique (neuro)biologique d’Anne Fausto-Sterling ou de Catherine Vidal, les réflexions sur les liens entre corps et technologie chez Donna Haraway ou Beatriz Preciado, les recherches sur l’histoire des corps (comme dans Het Lichaam M/V pour la Belgique et les Pays-Bas), sur le rôle joué par la science (Nature’s Body : Gender in the Making of Modern Science de Londa Schiebinger) ou encore sur l’importance des expériences corporelles (Volatile Bodies : Toward a Corporeal Feminism de Elizabeth Grosz).

Modalités :

Remplissez le formulaire disponible sur www.sophia.be et remettez-nous pour le 20 avril 2015 un résumé de votre proposition de contribution de 300 mots ou un exemple de votre travail. Le comité scientifique et artistique communiquera sa sélection dans le courant du mois de juin.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :