RING


Accueil > Mots-clés > procréation

procréation

  • Autrepart, "Les droits de reproduction. 20 ans après Le Caire"

    La revendication des droits reproductifs est née à la fin des années 1970 d’un compromis entre les féministes américaines majoritaires, qui exigeaient la liberté de l’avortement contre l’emprise de l’État, et les féministes « blacks » et socialistes qui demandaient également la possibilité d’avoir des enfants dans de bonnes conditions et la fin des stérilisations abusives.


    lire la suite


  • Charlotte Debest, Le Choix d’une vie sans enfant

    Le refus d’entrer en parentalité doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l’ouvrage s’intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l’ouvrage permet de suivre ces « outsiders de la parentalité ».


    lire la suite


  • La procréation pour tous ?

    16 mai - Brest

    Le colloque aborde la question de l’ouverture des procréations artificielles. Il s’agira de s’intéresser non seulement à l’insémination artificielle avec donneur (IAD) en déterminant si elle peut être ouverte aux femmes homosexuelles, mais aussi à la gestation pour autrui (GPA) en recherchant si elle doit être autorisée en droit français.


    lire la suite


  • Nicole Roelens, Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. L’enfantement des humains ou L’accouchement existentiel d’une nouvelle existence (Tome 2)

    Les femmes dans le monde, aujourd’hui et depuis la nuit des temps, constituent le plus grand peuple jamais colonisé. Quelles que soient leur ethnie, leur culture, leur situation sociale, leur orientation sexuelle, toutes les personnes humaines sexuées femelles sont colonisées dans leur corps jouissif et leur corps fécond et opprimées de ce fait dans tous les registres de leur existence.


    lire la suite


  • Avortement : les femmes prises entre la force des normes procréatives et la faiblesse du service public de santé

    26 février - EHESS

    Atelier "Genre, normes procréatives et procréation"


    lire la suite


  • Ripostes catholiques : mobilisations conservatrices autour d’enjeux sexuels et reproductifs

    Avant le 15 octobre - Lausanne

    Outre-Atlantique, les mobilisations religieuses dans le champ politique sont bien connues. Aux Etats-Unis où le Tea Party et les autres droites chrétiennes ont désormais un poids sur le parti Républicain, le rôle des organisations confessionnelles dans l’activité politique n’a jamais cessé d’être l’objet de recherches académiques (Williamson & Skocpol, 2012). Toutefois, la mise sur l’agenda scientifique de ces formes d’engagement a été beaucoup plus tardive en Europe et notamment en France. Bien connues sous la Troisième République, période de consolidation de l’Etat-nation sur des fondements laïcs, ces mobilisations ont progressivement été délaissées (Portier, 1998 ; Déloye, 2006).


    lire la suite


  • SIEFAR

    Enfanter : discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

    Avant le 30 juin - Paris

    L’accouchement fut, pendant de nombreux siècles, un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu’au Grand Siècle, les femmes ont exercé leur monopole sur la pratique des accouchements en ville comme à la campagne. Mais dès le XVII siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et induit, à la fin du XVIII siècle, une inversion faisant de ce territoire gynocentré un territoire désormais androcentré.


    lire la suite


  • Flávio Tarnovski, "Procréation, sexualité et parenté : une analyse à partir des familles homoparentales"

    4 octobre - Aix-en-Provence

    Conférence organisé par le programme CAPES-COFECUB dans le cadre de Genre, sexualité et parenté : une étude comparative France-Brésil


    lire la suite


  • Livre

    Dominique Mehl, Les lois de l’enfantement. Procréation et politique en France (1982-2011)

    Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ?


    lire la suite


  • Droits sexuels et reproductifs

    6 novembre - Bruxelles

    Vingt ans après la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 qui en jetait les fondements, les droits sexuels et reproductifs (et parmi eux l’accès à la contraception, à des services d’avortement sûr et légal, ou à une éducation à la sexualité de qualité pour les jeunes tout particulièrement), connaissent ces derniers mois de préoccupantes remises en cause.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :