Numéro 21, automne 2014.
L’équipe de la revue internationale Enfances Familles Générations est heureuse de vous informer de la sortie du numéro 21 qui a pour thème Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre. Ce numéro a été dirigé par Jérôme Courduriès, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France) et Cathy Herbrand, chargée de recherches au Reproduction Research Group, De Montfort University (Royaume-Uni).
Précédés par une importante revue de la littérature, les articles publiés dans ce 21e numéro d’EFG alimentent les débats en cours sur la famille et sur la bioéthique. Ils décrivent les arbitrages du corps médical face au traitement de l’infertilité liée à l’âge et à la définition du temps de l’horloge biologique, les relations complexes des parents avec les embryons congelés, les représentations du donneur de sperme et du faire-famille dans le cas du recours à la procréation médicalement assistée, les composantes du recours à l’adoption ou à la reproduction assistéeet les inégalités socioéconomiques dans l’accès à la reproduction assistée. Enfin, Jean-Hugues Déchaux se livre à un « exercice de sociologie fiction » en imaginant quel effet aurait l’existence d’un utérus artificiel sur le modèle de parenté euraméricain.
Ce numéro d’Enfances Familles Générations comprend en outre quatre articles hors thème. Ils abordent les stratégies parentales et l’alimentation des enfants ; le dévoilement de la séropositivité périnatale ; l’avis de jeunes féministes sur la problématique travail-famille ; les conditions socioéconomiques des politiques de protection de l’enfance.