RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Soirée de Sophia

    Femmes, politique et médias

    22 octobre - Bruxelles

    Si des femmes au pouvoir ont marqué l’histoire (citons Cléopâtre, Catherine II de Russie ou encore Elisabeth Ière d’Angleterre), les femmes cheffes d’Etat démocratiquement élues restent l’exception.


    lire la suite


  • Mélanie Lallet, Il était une fois... le genre. Le féminin dans les séries animées françaises

    Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet se pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les œuvres destinées à la jeunesse.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    L’affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels

    18 novembre - Paris

    Journée d’étude du Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255)


    lire la suite


  • Documentaire - Arte

    Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

    24 janvier, 22h10 - 3 février, 8h55

    Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a
    pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le
    dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui
    qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une
    nécessité naturelle ?


    lire la suite


  • Genre / Séries TV

    20 mars - Paris Diderot

    Séance de l’atelier pluridisciplinaire organisé par Catherine Bernard et Gabrielle Houbre


    lire la suite


  • Béatrice Damian-Gaillard, "Genre, modèles d’affaires et médias : retours d’enquêtes"

    13 mars - Paris IMI

    Cette intervention propose de revenir sur une trajectoire de recherche, qui a peu à peu mêlée approches genrée et socio-économique des médias. Elle s’appuiera plus particulièrement sur trois terrains de recherche, la presse magazine féminine, la littérature sentimentale et la presse pornographique mainstream.


    lire la suite


  • Traverser les frontières : sexualités, médias et espaces (urbains)

    Avant le 30 avril - Rome

    Les médias et les technologies ont acquis un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes qui (re)façonne la relation entre les corps, l’espace et les sexualités. Grâce à l’utilisation d’applications spécifiques (Grindr, Tinder, Brenda...) comme à celle des réseaux sociaux (Facebook, Instagram...), les sujets produisent et consomment concomitamment des espaces sexualisés de multiples rencontres (virtuelles).


    lire la suite


  • Journée d’études

    Stars vieillissantes et identités de genre

    6 juin - Lausanne

    Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillissement en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux.


    lire la suite


  • Masculinités imag(in)ées

    Avant le 31 mai - revue Genre en séries

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.


    lire la suite


  • Pilar Aguilar Carrasco, "La fiction audiovisuelle : un monopole du mâle qui fait mal"

    19 décembre - Paris

    En regardant, même de façon superficielle, les films à l’affiche ou ceux programmés par les chaînes télévisuelles, on constate que, dans une très large majorité, les protagonistes sont toujours des personnages masculins. C’est un petit « détail » sans importance diront certains car, après tout, « ce n’est que du cinéma ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :