RING


Accueil > Mots-clés > médias

médias

  • Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée

    L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Karine Espineira, "La construction médiatique des transidentités : Une modélisation sociale et médiaculturelle"

    26 novembre 2012 - Nice

    Cette recherche, inscrite au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de Genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles.


    lire la suite


  • Livre

    Christine Delphy, Un troussage de domestique

    Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.


    lire la suite


  • Féminismes et médias (XIXe-XXIe siècle)

    Avant le 25 septembre - Paris 2

    Depuis une dizaine d’années, de nouveaux groupes et personnalités féministes retiennent l’attention des médias (les Femen, la Barbe ou les Pussy riots pour ne citer que trois exemples parmi les plus emblématiques). Parallèlement, les blogs, les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter semblent avoir renouvelé les répertoires d’action de la lutte des femmes. Comment analyser ce phénomène qui est souvent interprété comme l’apanage d’un nouveau féminisme, plus jeune et plus dynamique ? Et comment replacer les usages militants des médias et les visions médiatiques des militant-e-s dans l’histoire plus longue des mouvements féministes ?


    lire la suite


  • A table ! Les médias et l’alimentation au prisme du genre

    Avant le 3 mai - Paris

    Les messages de prévention incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour, à boire de l’alcool avec modération, ou encore à ne pas abuser du sucre et du gras, saturent les médias. Dans le même temps, la télévision n’a jamais autant regorgé de programmes centrés sur la cuisine ou l’alimentation : concours, (Qui est le meilleur pâtissier ?), télé-réalité (Cauchemar en cuisine) ou fictions (Chefs).


    lire la suite


  • La comédie depuis 1945 : approches gender, socioculturelles et historiques d’un genre populaire (cinéma/télévision)

    Paris 3

    Pour prolonger et élargir la réflexion sur « genre et gender » que nous avons entreprise de 2008 à 2011, nous consacrerons un nouveau cycle du séminaire à la comédie, le genre à la fois le plus populaire et le moins légitime dans la recherche française - ceci expliquant sans doute cela. Il s’agira cette fois-ci non seulement d’explorer différents corpus nationaux (France, Hollywood, Italie, Grande-Bretagne, etc.), mais aussi d’accueillir toutes les approches socioculturelles et historiques, du moment qu’elles prennent pour objet le genre lui-même.


    lire la suite


  • Colloque

    L’assignation de genre dans les médias

    14-16 mars - Rennes

    Le 19 août 2009, la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya est devenue championne du monde du 800m à Berlin, réalisant la meilleure performance mondiale de l’année. Sa victoire a déclenché une polémique suscitée non seulement par ses résultats, mais également par son allure et son style de course, tous jugés très masculins.


    lire la suite


  • Pilar Aguilar Carrasco, "La fiction audiovisuelle : un monopole du mâle qui fait mal"

    19 décembre - Paris

    En regardant, même de façon superficielle, les films à l’affiche ou ceux programmés par les chaînes télévisuelles, on constate que, dans une très large majorité, les protagonistes sont toujours des personnages masculins. C’est un petit « détail » sans importance diront certains car, après tout, « ce n’est que du cinéma ».


    lire la suite


  • EFiGiES

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    Avant le 8 avril - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :