RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série (...)

Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée


Date de mise en ligne : [18-02-2013]



Mots-clés : médias | cinéma


Cahiers de l’Université des femmes, n°7, 12 euros.

L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.
Cet imaginaire, qui relève non pas de la nature mais bien de la culture, s’actualise et s’auto-entretient entre autres par le biais d’un instrument de socialisation omniprésent dans nos vies et plus particulièrement dans celle des jeunes, à savoir la télévision.
En effet, les nouveaux produits culturels de masse, loin de révolutionner les rapports sociaux de sexe, continuent bien souvent de perpétuer des distinctions de genre dévalorisantes pour les femmes.
L’auteure de ce Cahier montre comment le feuilleton ’Gossip Girl’, en dépit d’apparences « modernes », ne favorise aucunement la représentation de la diversité des rôles et des fonctions des hommes et des femmes, mais ne fait au contraire que perpétuer l’idéologie d’une société restée largement patriarcale.
Avec ce Cahier, l’Université des Femmes propose une publication vulgarisée et scientifique, susceptible de constituer un document de référence et une ressource méthodologique pertinente. L’étude intègre en effet une grille d’analyse actualisée et des indicateurs spécifiques qui permettent d’identifier les stéréotypes liés aux rapports sociaux de sexe.
Outre le fait que cet outil peut facilement être appliqué avec succès pour décrypter d’autres séries et ainsi poursuivre la réflexion critique, son actualisation en fait une ressource à même de soutenir un travail d’analyse fin, rendu nécessaire par la récente évolution du contenu des séries telles que ’Gossip Girl’ : moderne et égalitaire... en apparence seulement !

http://www.universitedesfemmes.be/041_publications-feministes.php?idpub=167

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :