RING


Accueil > Mots-clés > monde arabe

monde arabe

  • Appel à contributions

    Arab Women & the Arab Spring

    Avant le 30 mai - Journal of International Women’s Studies

    This Second Special Issue of the Journal of International Women’s Studies (JIWS) solicits articles on Arab women and their role in the current revolutions sweeping the Arab World, referred to as the Arab
    Spring.


    lire la suite


  • Aurélie Damamme, Genre, action collective et développement. Discours et pratiques au Maroc

    Au Maroc, qui s’engage dans des actions collectives ? Pour faire advenir quel projet de société ? Depuis les débats autour du plan d’action pour l’intégration des femmes au développement à la fin des années 90, les initiatives affichant un intérêt pour la question des femmes se sont multipliées.


    lire la suite


  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités en révolution ? Enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Gianfranco Rebucini, "Les masculinités au Maroc. Pour une anthropologie des genres et des sexualités dans la ville de Marrakech"

    20 mai - EHESS

    Le but principal de cette recherche est d’analyser les pratiques liées aux masculinités, à leurs expressions et significations dans leur actualisation concrète au Maroc, notamment à Marrakech, lieu privilégié de ma recherche de terrain. Ce travail se veut à la fois une réflexion générale sur la question des masculinités et une étude anthropologique et ethnologique centrée sur un terrain méditerranéen, le Maroc, qui n’a été que faiblement concerné par l’anthropologie du genre et des Gender Studies.


    lire la suite


  • Luttes des femmes dans les pays arabes : Quelles conséquences sur les processus démocratiques ?

    Avant le 1er novembre - revue Nouvelles Questions Féministes

    L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne, au Maghreb, est incontestable. Leurs actions nous montrent que le rythme des processus en cours est tributaire des contextes historiques et politiques nationaux. Car les soulèvements dans les pays arabes de ces dernières années ont pris des formes diverses : révolutions en en Égypte, au Yémen et en Syrie, soulèvements, émeutes et grandes manifestations en Palestine, à Bahreïn, en Jordanie et dernièrement en Irak, et, enfin frémissements en Arabie Saoudite.


    lire la suite


  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Féminismes au Maghreb"

    Ce numéro est consacré à l’histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel. Avec les "printemps arabes", déclenchés par la révolte tunisienne de décembre 2010, le regard du monde occidental sur le Maghreb a changé. Les Européen·ne·s ont découvert avec surprise la forte présence des femmes dans les manifestations ; et surtout qu’elles se mobilisaient pour revendiquer l’égalité des sexes.


    lire la suite


  • Luttes des femmes dans les pays arabes : quelles conséquences sur les processus démocratiques ?

    Avant le 30 septembre - NQF

    L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne est incontestable. L’étendue de leurs mobilisations nous incite par conséquent à n’écarter aucun pays arabe du champ de notre réflexion sur les femmes, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité.


    lire la suite


  • Amélie Le Renard, A Society of Young Women. Opportunities of Place, Power, and Reform in Saudi Arabia

    The cities of Saudi Arabia are among the most gender segregated in the world. In recent years the Saudi government has felt increasing international pressure to offer greater roles for women in society. Implicit in these calls for reform, however, is an assumption that the only "real" society is male society. Little consideration has been given to the rapidly evolving activities within women’s spaces. This book joins young urban women in their daily lives—in the workplace, on the female university campus, at the mall—to show how these women are transforming Saudi cities from within and creating their own urban, professional, consumerist lifestyles.


    lire la suite


  • Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille. La lutte pour l’égalité

    Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l’indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Transitions de la fécondité dans le monde Arabe

    18 décembre - INED

    Une bonne moitié des pays arabes sont déjà très avancés sur la voie de la transition de la fécondité. Certains en sont aujourd’hui à moins de 2 enfants par femme (Émirats arabes unis, Bahreïn), d’autres sont au seuil de remplacement (Liban, Qatar, Tunisie ou très proches de ce seuil avec moins de 2,5 enfants par femme (Koweït, Libye, Maroc).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :