Karima Ramdani a soutenu sa thèse intitulée "Subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale", sous la direction d’Eleni Varikas, le mercredi 18 juin 2014, au site CNRS Pouchet
Jury :
Eleni Varikas (directrice)
Sonia Dayan-Herzbrun (Rapportrice)
Laura L.Frader (Rapportrice)
Elsa Dorlin
Olivier Le cour Grandmaison
Fatma Oussedik.
Résumé :
L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées.
Ce travail tente d’excaver des mémoires et des savoirs périphériques qui nous informent des différents processus par lesquels la domination coloniale et patriarcale a rendu invisibles des pratiques et des discours minorisés. Retrouver les voix de ces oubliées devient tâche ardue du fait du caractère fragmentaire, voire de l’inexistence des sources, et de l’imbrication des rapports de pouvoir qui a banalisé tout ce qui a été considéré comme inopportuns dans la définition des identités politiques. L’effet le plus important de ces rapports de pouvoir a été la mainmise sur le corps des femmes, à plus forte raison sur le corps des femmes « indigènes », considéré comme fin et moyen par les nationalismes qui n’ont toléré d’autres rôles que celui de mères de la nation.
Dans ce travail d’excavation, cette thèse accorde une place importante à la tradition orale comme source éclairante dans une tentative de multiplier les points de vus et les sites de connaissance du vécu des femmes à qui le statut de sujet a été dénié. Il s’agit ici de complexifier la conception moderne du sujet politique en mettant l’accent sur son aspect ponctuel et inattendu qui revêt diverses formes selon les contextes et les enjeux. Les femmes, dont il est question dans cette recherche, étaient des sujets parlants qui ont à leur manière résisté par des voies hétérogènes, dont le féminisme, des voies dont l’exploration rend nécessaire une histoire par le bas.
Contact :
karimaramdani@gmail.com