RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Karima Ramdani, "Subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale"

    18 juin 2014 - CNRS

    L’histoire des femmes « indigènes » algériennes durant la période coloniale demeure peu traitée. Les historiographies officielles, qu’elles soient françaises ou algériennes, sont traversées par des silences qui rendent inaudibles les expériences et les paroles marginalisées.


    lire la suite


  • Séminaire public 2010 – 2011

    Genre, féminismes et mobilisations collectives

    Master ETT-EHESS/ENS, EFiGiES - Paris

    Dans le prolongement des réflexions menées depuis sa création en janvier 2004, le séminaire s’intéressera cette année à la question de la mémoire dans les mobilisations collectives, et en particulier dans les mouvements féministes.


    lire la suite


  • David Steel, Marie Souvestre. 1835-1905, Pédagogue pionnière et féministe

    Marie Souvestre… ou comment une Parisienne lesbienne, Brestoise de naissance, forma la femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l’emancipated woman et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy.


    lire la suite


  • Séminaire doctoral collectif de l’Atelier Condorcet 2011-12

    Cornelia Möser, "La ‘généalogisation’ comme outil d’empowerment dans les luttes queer et féministes. Une réflexion critique"

    6 janvier 2012 - Paris Pouchet

    Certains groupes féministes ont développé des techniques de production de savoir qui se situent en rupture avec le savoir androcentrique comme le consciousness raising, c’est-à-dire, la production du savoir à partir des expériences vécues.


    lire la suite


  • Revue

    Comment s’en sortir ?, "Du côté obscur : féminismes noirs"

    Nouvelle revue d’études féministes, queer et postcoloniales, la CSS existe sous deux formes : une version électronique en accès libre, et une version imprimée publiée aux Éditions iXe. Voulue en écho à la première, la revue papier partage avec elle une partie de son contenu (« Introduction » et « Entretien ») et propose deux rubriques supplémentaires intitulées « Manifeste » et « Traverses ».


    lire la suite


  • L’Homme et la Société

    Le pluralisme dans les mouvements féministes

    Avant le 31 janvier 2014

    Les débats sur l’intersectionnalité et le pluralisme qui agitent les milieux universitaires interpellent directement les mouvements féministes. Critiqués pour leur monochromie militante, pour leur oubli des différences entre femmes et pour leur construction d’un « Nous, les femmes » universel et partant injuste, les mouvements des femmes sont appelés à réaliser concrètement cet idéal de vivre ensemble. Il s’agirait d’atteindre l’harmonie malgré les différences entre femmes, d’œuvrer à un projet de reconnaissance mutuelle, d’écoute et de partage.


    lire la suite


  • Perspectives féministes sur les comportements déviants

    Avant le 15 février - revue portugaise ex-aequo

    Ce numéro d’ex aequo vise accueillir des articles qui témoignent l’importance des théories féministes et des études de genre pour la théorie, la recherche et l’intervention dans les comportements déviants avec un intérêt particulier pour les femmes ayant des comportements déviants et offenseuse. Cette option tient au fait qu’il y a encore peu d’études qui dévoilent comment la société et le système de justice pénale lui-même réifient des formes de discrimination fondée sur le genre, particulièrement renforcées lorsque la femme transgresse le comportement normatif.


    lire la suite


  • Livre

    Corinne App, Anne-Marie Faure-Fraisse, Béatrice Fraenkel, Lydie Rauzier, Quarante ans de slogans féministes. 1970/2010

    Le féminisme resurgi au début des années 70 est le seul des mouvements sociaux issus de mai 68 à être resté suffisamment vigilant pour défendre ses victoires significatives, lutter contre l’effritement des droits conquis, continuer à dénoncer la persistance des inégalités et la violence de la domination.


    lire la suite


  • Travail, Genre et Sociétés, "Genre, féminisme et syndicalisme"

    Depuis plus de vingt ans, la sociologie anglo-saxonne des relations industrielles s’est emparé de la problématique du genre pour analyser les transformations du syndicalisme et ses perspectives de renouveau. Contrairement à la France où ce champ de recherche est longtemps resté en friche depuis les travaux pionniers des années 1970, les chercheuses anglaises et nord-américaines, souvent...


    lire la suite


  • Livre

    Martine van Woerkens, Nous ne sommes pas des fleurs. Deux siècles de combats féministes en Inde

    Sélection des naissances, travail des petites filles, mariages arrangés, sort tragique des veuves, etc. D’Inde nous parviennent des échos dramatiques sur la condition des femmes. En même temps, les images de Bollywood rappellent sur scène les figures idéalisées des déesses hindoues. Mais ce que ce livre nous révèle, c’est le visage souvent oublié des femmes de l’Inde qui, loin de n’être que des victimes ou des divinités, sont en révolte contre l’ordre établi.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :