féminisme
Avant le 1er juin - Universidad de Alcalá (Espagne)
In the last decades, feminist philosophies have made a fruitful exercise of self-criticism. This criticism has helped dismantle and unmask both the monolithic and hegemonic models of personal identity that pervade in our societies and the normative conceptions of rationality that support these models in an implicit but effective way.
Séminaire de Inara Luisa Marin
Centre d’études du Vivant de l’université Paris-Diderot
Ce séminaire sera consacré à l’articulation entre libido et société telle qu’elle peut être pensée par la psychanalyse et le féminisme. Pour ce faire, nous aborderons tout d’abord l’approche de Nancy Chodorow, psychanalyste et anthropologue américaine, qui, avec son célèbre livre The Reproduction of mothering (1978), articule psychanalyse et féminisme par le biais de la théorie de la relation d’objet.
Le Genre de la révolte
21 décembre - Paris 8
Le Printemps Arabe a été marqué par l’implication majeure des femmes dans les mouvements organisés ou spontanés qui ont renversé les régimes autocratiques en place en Tunisie ou en Egypte en dépit d’une répression acharnée (sanglante même, comme en Syrie où la situation demeure tragique).
28 septembre - Paris 8
Ce travail explore la façon dont les féministes mobilisent la notion d’universel dans leurs revendications de justice. Depuis les annés 1950, l’universalisme latent ou assumé de certains discours féministes a été beaucoup critiqué. On a reproché à ces discours de se déployer dans des
cadres philosophiques à la fois ethnocentriques, impérialistes et patriarcaux hérités des Lumières.
Se dire féministe est courageux : mal baisées, sectaires, bourgeoises, moches, gauchistes, bas-bleus, ringardes, hystériques, hommasses, puritaines… L’image de la féministe ne fait pas rêver ! Comment expliquer une vision aussi négative alors que la reconnaissance des droits des femmes fait consensus ?
9 octobre 2014 - Paris Sciences Po
Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.
Journée
9 mai - Toulouse Le Mirail
Quatrième journée du séminaire
"Développement rural et agricole et dynamiques des rapports de genre : Afrique et Amérique noires"
7 avril - Paris Diderot
Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, en commun avec le séminaire du CEDREF
28 mars - Paris 8
Journée d’études organisée par le Groupe de Recherche des doctorant.e.s du Centre d’études féminines et d’études de genre, Université Paris 8
Séminaire de recherche du CEDREF
Paris Diderot
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