Colloque
Université de Cergy-Pontoise et Paris Diderot
Présentation :
Ce colloque ambitionne, dans une approche pluridisciplinaire et comparée, de mener une réflexion autour des féminismes depuis la fin des années 1990 à aujourd’hui. Il se veut ouvert à toutes les approches des Sciences humaines.
L’objectif sera de penser les enjeux du féminisme contemporain et de comprendre comment ce concept de troisième vague est aujourd’hui décliné, resignifié ou réinvesti à l’échelle européenne à partir des apports, influences et emprunts des discours et des répertoires d’action transnationaux, en particulier anglo‐saxons. Nous nous proposons d’articuler ces réflexions autour de deux grandes problématiques en partant du postulat que le féminisme contemporain a pour objectif de réconcilier la théorie féministe et la praxis militante, la recherche académique et l’engagement de terrain.
Un premier axe d’études interrogera la réflexion théorique autour du concept de troisième vague en partant des discours et des identités qui la compose dans l’espace européen. Un deuxième axe rendra compte des pratiques militantes et des nouvelles formes d’engagement qui se sont modifiées au cours des dernières années au rythme des changements technologiques induits par la révolution numérique des années 1990.
Programme :
5 juin, UCP, Cergy
09h30 Accueil
09h45 Ouverture institutionnelle du colloque
> Conférence d’ouverture : Christine Bard (Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, Présidente de l’association Archives du féminisme), "Faire des vagues". La périodisation de l’histoire des féminismes.
1. Des vagues sans lames de fond ? Conceptualisation et interrogations
Présidente de séance : Alexandrine GUYARD-NEDELEC, MCF en civilisation britannique, Université de Cergy-Pontoise
> Jules Falquet (MCF-HDR en Sociologie Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité), Des vagues ou des courants ? Analyser les luttes pour l’hégémonie au sein du mouvement féministe.
> Marcelle DUBÉ (Professeure en Travail social, Université du Québec, Canada), Dynamiques « multi », « inter », « intra » et « trans » générationnelles : une polyphonie de voies féministes au sein du mouvement des femmes québécois.
12h-12h30 Séance de questions
12h30-14h Repas
14h-14h30
> Joanne Chabassier (Doctorante en Sociologie, Université de Limoges), Interroger les féminismes aujourd’hui à travers la recherche d’une croyance en une cause des femmes : enjeu d’existence d’un espace intersectionnel de la cause.
> Mara Montanaro (Docteure en philosophie, Université du Salento-Université Paris Descartes), Un héritage sans testament. La pensée de Françoise Collin à l’épreuve des cartographies insurrectionnelles du féminisme contemporain.
2. Nouveaux espaces militants : Internet, réseaux sociaux, blogs
Présidente de séance : Mercedes Yusta Rodrigo, PR en histoire espagnole contemporaine, Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes
> Karine Bergès (MCF en Civilisation espagnole, Université de Cergy-Pontoise), Femmes en réseaux et réseaux de femmes : la technologie au service du militantisme.
> Maíra Kubik T. Mano (Journaliste et doctorante en Sciences de la Société à l’Universidade Estadual de Campinas, Brésil), La possibilité d’unité : une analyse de blogs féministes au Brésil.
> Susana Galan (Doctorante en Women’s and Gender Studies à Rutgers University, Etats-Unis), L’activisme des femmes saoudiennes pour le droit de conduire : occupant les interstices et constituant un espace de protestation politique au cyberespace.
> Ibtissame Betty Lachgar (Psychologue clinicienne, fondatrice du M.A.L.I, Maroc), Lutte contre le patriarcat : désobéissance civile et subversion (Maroc).
6 juin - Paris Diderot – vendredi
09h00 Accueil
09h15 Présentation institutionnelle
3. Féminismes queer ou transféminismes ?
Présidente de séance : Florence BINARD, MCF HDR en civilisation britannique, université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité
> Ian Zdanowicz et Kira Ribeiro (Doctorant.e.s en Science politique Paris Université Paris 8–Saint-Denis Vincennes), Les transféminismes : entre rupture et continuité dans la définition du sujet du féminisme
> Sophie Noyé (Doctorante en théorie politique, Sciences Po, Paris), Matérialisme et queer dans la troisième vague.
> María Martinez (Doctorante en Sociologie, Université du Pays Basque, Espagne), Troisième vague, transféminismes et la question générationnelle : reconfigurations des féminismes dans l’Espagne contemporaine.
> Mathilde Cannat (Chercheuse en Sciences de la Terre, directrice de recherche CNRS), Marie de Cenical (Consultante en santé publique), Anne-Laure Vernet (MCF en Arts Plastique, Université de Lorraine), Céline Mouzon (Agrégée de lettres, journaliste), Etude de cas : Théorie du genre et praxis militante à La Barbe, ou l’épreuve d’une geste paradoxale.
4. Diversité des approches féministes
Présidente de séance : Azadeh Kian, PR en sociologie, Université Paris Diderot – Sorbonne Paris Cité
> Marie-Emilie Lorenzi (Doctorante en Esthétiques et sciences de l’art, Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Beyoncé, un modèle féministe du XXIe siècle ?
> Cintia Godoy (Docteure en Droit de l’environnement, Université de Salamanque, Espagne), La domination de la nature et les illusions du pouvoir.
> Christine Lévy (MCF en japonais, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3), La globalisation et le féminisme au Japon : vers un féminisme transnational.
> Caroline Michon (Doctorante au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS, paris), Portrait et développement d’une organisation féministe de New Delhi, l’organisation Jagori.
16h30-17h30 Conférence de Clôture : Elsa Dorlin (Professeure de Philosophie politique et sociale à l’Université Paris 8 – Saint-Denis Vincennes), Les sœurs ennemies – FéminismeS ou la sororité impossible.
18h-20h Table ronde en présence de :
Association FièrEs
Charlotte Lazimi, journaliste et co-fondatrice du blog "Les Martiennes"
Collectif GarÇes
Collectif La Barbe, groupe d’action féministe
Collectif Les Effrontées
Modération : Karine Bergès, Florence Binard et Alexandrine Guyard-Nedelec
Contact :
feminismesxxie@gmail.com