RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Nicole Forstenzer, "Politiques de genre et féminisme dans le Chili de la (...)

Soutenance de thèse

Nicole Forstenzer, "Politiques de genre et féminisme dans le Chili de la post-dictature, 1990-2010"

19 janvier - Nogent-sur Marne


Date de mise en ligne : [17-01-2011]



Mots-clés : féminisme


Nicole Forstenzer soutiendra sa thèse "Politiques de genre et féminisme dans le Chili de la post-dictature, 1990-2010"

mercredi 19 janvier à partir de 14h30
Amphithéâtre de l’IEDES, au Jardin Tropical de Nogent-sur Marne.
Institut d’étude du développement économique et social – IEDES UMR 201 Développement et Sociétés
Ecole Doctorale de Géographie de Paris

Membres du jury : M. Yves DELOYE, Professeur de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Mme. Blandine DESTREMAU, Directrice de Recherche au LISE-CNRS. M. Bruno LAUTIER, Professeur de Sociologie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – IEDES,
Directeur de Thèse. Mme. Bérengère MARQUES-PEREIRA, Professeure ordinaire à l’Université Libre de
Bruxelles, Faculté des sciences sociales et politiques, Département de science politique. Mme. Christine VERSCHUUR, Senior Lecturer, IHEID – Genève.

Résumé :

Ce travail de recherche porte sur la prise en charge par l’Etat chilien dans le contexte de la transition démocratique des revendications d’égalité entre les sexes portées par les femmes de la deuxième vague féministe des années 1980. Après avoir examiné la mobilisation des années 1980 au regard de l’histoire du féminisme chilien, puis la chronologie de l’institutionnalisation de la « perspective de genre » au sein de l’Etat, la thèse analyse deux dynamiques : d’une part la redéfinition du genre dans l’Etat, privilégiant une version dépolitisée et techno-opérationnelle de la prise en compte des inégalités entre hommes et femmes, et d’autre part la division du féminisme chilien entre projets politiques divergents. Enfin, les enjeux et conflits provoqués au long de ce parcours hésitant et heurté sont traités : la réponse partielle et partiale aux besoins pratiques et stratégiques des femmes par les politiques sociales, la reconfiguration des représentations de la féminité marianique, et la pierre de touche de la souveraineté sur les corps pour l’accès à la citoyenneté.

nicole.forstenzer@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :