RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Pinar Selek, "Réfléchir sur les dominations et les résistances : l’exemple du mouvement féministe en Turquie"

    27 janvier - Lyon ENS

    L’examen de la Turquie nous expose de riches exemples qui dévoilent les articulations du patriarcat avec le capitalisme, le nationalisme, le militarisme et l’hétérosexisme, qui, avec de différentes institutions et différents mécanismes, forment, définissent et reproduisent les divisions entre les sexes conformément aux besoins des structures dominantes. Je montrerai, par exemple, comment l’aspect nationaliste et militariste du processus de modernisation qu’a connu la Turquie est en lien étroit avec la construction des identités sexuées, comment les relations entre les femmes, les hommes, les familles et l’État, s’établissent au gré des nécessités nationales.


    lire la suite


  • Anna Fedele, "La spiritualité féministe : observations et significations"

    28 octobre - Lausanne

    ntervention dans le cadre du cours d’Irene Becci Terrier et Manéli Farahmand Nouvelles spiritualités et terrains : réseaux New Age, spiritualités féministes et thérapies alternatives, quels enjeux et quelles méthodes pour les sciences sociales ?


    lire la suite


  • La circulation internationale du féminisme : éditeurs/trices ; traducteurs/trices

    Avant le 20 mars - Toulouse

    La communication des textes et des idées par-delà les frontières relève d’un processus où les facteurs idéologiques et/ou politiques investissent aussi bien les choix linguistiques qu’éditoriaux : c’est précisément ce qui donne tout leur sens et leur intérêt aux recherches menées sur le sujet (Sapiro, 2008). D’abord, avec Cynthia Kraus (2005), la crise de la représentation féministe en France (au sens de visibilité et de délégation) se répercute dans la distinction féminisme/genre.


    lire la suite


  • Journée internationale autour des recherches d’Hélène Rouch :

    Biologie, sciences du vivant et critique féministe des sciences

    1er avril - Paris Diderot

    Le CEDREF avec le soutien de la Fédération de recherche sur le genre–RING et l’Association nationale des études féministes, vous invite à une journée en hommage à Hélène Rouch.


    lire la suite


  • Livre

    Sandrine Garcia, Des mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants

    Comment est-on passé de la dénonciation de la « maternité esclave » par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l’encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l’éducation ?


    lire la suite


  • Bérengère Kolly, "La sororité, invention politiques ?

    16 septembre - Bruxelles

    La sororité, le ‘devenir sœurs’ qui se forme lorsque les femmes luttent ensemble pour leurs droits et leur émancipation en inventant des formes nouvelles d’intervention citoyenne, voilà ce que propose d’explorer avec nous Bérengère Kolly.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    « Pouvoirs des femmes ». Pratiques, représentations, effets

    Avant le 21 mars

    Depuis une vingtaine d’années, le pouvoir politique et économique semble davantage accessible aux femmes. Lors de la 4e conférence mondiale sur les femmes qui s’est tenue à Pékin en 1995, 189 États s’engageaient ainsi à mettre tous les moyens en œuvre pour leur assurer une pleine participation aux structures du pouvoir.


    lire la suite


  • Colloque dédié à Françoise Collin

    Femmes, féminismes, recherches. 30 ans après

    14-15 décembre - Toulouse

    Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l’acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ».


    lire la suite


  • Roswitha Scholz, Simone de Beauvoir aujourd’hui. Quelques annotations critiques à propos d’une auteure classique du féminisme

    L’ouvrage, Simone de Beauvoir aujourd’hui, constitue le premier ouvrage traduit et publié en français de l’allemande Roswitha Scholz, figure de proue de la critique de la valeur. Au sein de ce mouvement critique, Scholz a développé à travers de nombreux ouvrages, le concept de dissociation/valeur permettant de penser la domination particulière des femmes au sein du capitalisme comme une domination liée à la forme marchandise.


    lire la suite


  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :