sociologie
26 mars - EHESS
Conférence organisée par les Éditions Agone & l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
Avant le 30 juin - revue SociologieS
Que devient le genre dans un contexte d’incertitude ? Dans la continuité thématique du congrès « Penser l’incertain » de l’AISLF, à Rabat en juillet 2012, le présent appel à contributions vise à explorer quelques-unes des manifestations contemporaines de l’incertain, au regard des rapports sociaux de sexe ou de genre, dans différents contextes sociaux (travail, famille, école, espace public, partis politiques, etc.).
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Montpellier
Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école
sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école
maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas
aussi précoce)
Livre
Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ?
Thèse
21 juin 2011 - EHESS
Au carrefour des études de genre, de la sociologie des religions, et de la sociologie politique, cette recherche explore la dimension locale des conflits religieux sur le genre à partir du cas du judaïsme français des années 2000.
Thèse
Thèse pour le doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris soutenue sous le titre : Styles de vie citadins, réinvention des féminités Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad.
Journée d’études
10 décembre - Bordeaux
Cette première journée scientifique porte sur les dispositifs méthodologiques en tant que tels, leurs implications, leurs portées, leurs limites et le type de résultats qu’ils produisent. En effet, quel intérêt les différentes méthodes employées présentent-elles (quantitatives et/ou qualitatives, approche statistique, monographique, ethnographique, socio-historique, comparative, quasi-expérimentale, etc.) ?
Concours externe de l’agrégation du second degré Section Sciences économiques et sociales
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.
11 juin - Paris Pouchet