Intervention dans le cadre de l’Atelier "Genre et Médias" EFiGiES
Jeudi 12 Février 2015, de 18h à 20h.
Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), située 50 Rue des Tournelles, 75003, Paris
Résumé :
L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ». La série invite l’adolescent à imaginer des relations possibles entre sa propre situation et celles des protagonistes. Ces programmes mettent en récit des stéréotypes liés au genre. Le savoir sur l’amour et la sexualité se construit à l’aide de modèles observés dans les médias ; ils nous donnent des conduites à suivre concernant notre façon d’être au sein de la société, comment un homme ou une femme doit se comporter dans une relation amoureuse. Nous développerons notre propos à l’aide de l’analyse d’une série musicale faite à l’attention d’un public adolescent, Glee. La série Glee prône la diversité, que ce soit au niveau des origines sociales et ethniques, sur les choix d’orientation sexuelle. Lorsque l’on analyse son contenu on se rend compte que cette série, sous couvert d’une distance par rapport aux normes et d’une ouverture d’esprit, finit par réintroduire et perpétuer une éthique et une idéologie bien singulière concernant la construction identitaire et sexuée.
Contact :
genreetmedias.efigies@gmail.com