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Appel à contributions

Jeunes et jolis. La formation de la jeunesse dans la presse magazine

Avant le 14 janvier - Centre d’histoire de Sciences Po, Paris


Date de mise en ligne : [17-12-2010]



Mots-clés : presse | jeunesse


Centre d’histoire de Sciences Po

Présentation :

L’histoire de la presse magazine accompagne au XXe siècle
celle de la culture de masse. Au Centre d’Histoire de Sciences Po, le
groupe « Presse magazine » se propose depuis deux ans d’ouvrir le dialogue
entre historiens, chercheurs de diverses disciplines en sciences humaines
et acteurs de la presse magazine. Il s’agit de considérer les magazines
comme des sources et des objets d’histoire. L’offre de magazines est en
effet toujours plus abondante en France, et le discours de ces
publications prépare et prolonge l’ensemble des mutations de la société.

Dans la poursuite de ses travaux sur le corps dans la presse magazine,
notre groupe de travail organise le 18 mars prochain une journée d’études
sur la jeunesse. Il s’agit d’essayer de comprendre comment les magazines
contribuent, dans tous les sens du terme, à la « formation » de la
jeunesse.

Dans l’histoire de la culture de masse, certains périodiques, tels que
Salut les copains, se sont distingués et ont participé à l’invention de la
jeunesse, à sa constitution en groupe social à partir des années 1960.
Quelles approches envisager pour analyser un tel processus ? D’abord, sur
un plan strictement éditorial, le « jeune » constitue un public-cible dont
la presse magazine contribue à identifier les attributs spécifiques par
rapport à d’autres catégories démographiques ou sociales et participe
ainsi au développement de la ou des « culture(s) jeune(s) ». Ensuite, ces
attributs – physiques, éthiques, esthétiques, sexuels, etc. – sont
mobilisés, au-delà même de la presse estampillée « jeunesse », par le
discours médiatique, qui produit des représentations des « jeunes » dont
on peut retracer les mutations. Enfin, à un troisième niveau plus général,
ce traitement du fait « jeune » transparaît dans l’ensemble du phénomène « 
presse magazine », comme injonction à la jeunesse et ressort puissant du
rêve vendu sur papier glacé.

Quand et comment la presse magazine s’adresse-t-elle à la jeunesse ?
Selon quelles modalités (formation, information, complicité, etc.) ce
contrat de lecture s’établit-il et comment évolue-t-il sur le long terme ?
Quelles oppositions symboliques la presse magazine souligne-t-elle dans
ses représentations de la jeunesse ? Enfin, comment cette jeunesse
informe-t-elle à son tour les autres secteurs de la presse magazine, tant
dans leurs visées idéologiques que dans leurs stratégies rhétoriques ?
Voilà les quelques questions qui baliseront cette journée d’étude.

De toute origine disciplinaire, les propositions, d’une quinzaine de
lignes, sont à envoyer avant le 14 janvier 2011, à Claire Blandin
(blandin@u-pec.fr ). La journée s’insèrera dans un projet de publication
sur la presse magazine.

Vous pouvez découvrir les travaux du groupe de travail Presse magazine
sur le site du Centre d’histoire de Sciences Po à l’adresse suivante :

http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/groupes/presse_magazine.html

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