RING


Accueil > Mots-clés > enfance

enfance

  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La chambre d’enfant, un microcosme culturel

    Avant le 30 novembre

    Le colloque « La chambre d’enfant, un microcosme culturel » vise à dresser l’état des connaissances sur la culture matérielle de l’enfant dans l’espace domestique et à stimuler les développements de la recherche suivant trois axes principaux. Ils ont été retenus pour mieux saisir la chambre d’enfant aussi bien dans son histoire que dans le monde contemporain, dans sa matérialité que dans ses représentations.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Filles et garçons dans la petite enfance

    Avant le 15 avril - Montpellier

    Les résultats des recherches sur les socialisations différenciées à l’école sont désormais bien connus. Concernant les jeunes enfants (école maternelle, jardins d’enfants pour les pays où la scolarisation n’est pas aussi précoce), certains travaux émergent comme ceux de Golay (2006, 2007) qui montrent l’homosociabilité et la présence de rapports de domination.


    lire la suite


  • Conférence

    Geneviève Cresson, "Le monde de la petite enfance et le sexisme dans la socialisation"

    13 mars - Lausanne

    Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe a été analysée par les féministes depuis le milieu du XX° siècle, mais sans provoquer ni études ni débats approfondis, jusqu’à très récemment.


    lire la suite


  • Semaine Genre et enfance

    Enfance et genre : Comment le sexisme vient aux enfants ? Les stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales

    21 au 25 novembre - Metz

    Quelles sont les modalités de construction du genre ? Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? Les regards croisés de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) et de plusieurs espaces géographiques (France, Europe, comparaisons internationales) nous permettront de dresser un panorama de cette question fondamentale et de sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes.


    lire la suite


  • Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants - Etat des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d’éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions

    Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)

    A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?


    lire la suite


  • Claudine Marissal, Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)

    A la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l’hygiène. Ce livre revient sur l’histoire d’un vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels.


    lire la suite


  • Colloque

    Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives dans le soin

    Avant le 15 février - Besançon

    En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.


    lire la suite


  • Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?

    1er octobre - Lille 3

    Avec la création d’un ministère des droits des femmes en mai 2012, l’égalité est redevenue en France une question à l’ordre du jour. L’éducation nationale répond à la mission légale inscrite depuis 1989, dans l’article L. 121-1 du Code de l’éducation (« les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes »), mission développée dans la nouvelle convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif signée en janvier 2013.


    lire la suite


  • Livre

    Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne

    J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :