enfance
Revue
Livre
Une recherche-action, conduite dans le département de la Seine-Saint-Denis durant deux ans par deux sociologues, a impliqué une soixantaine d’auxiliaires de puériculture volontaires venues d’une quinzaine de crèches départementales. Ces réunions, auxquelles seules les auxiliaires étaient conviées, se sont déroulées en l’absence de tout regard hiérarchique. Les discussions et débats ont été intégralement enregistrés.
Journées d’études
23-24 mai - Toulouse
Dans une société en pleine mutation sociale, les enfants sont le support d’enjeux sociaux, économiques et politiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la question de leurs modes de socialisation et des processus de transmission intergénérationnels se pose d’autant plus que les instances classiques de socialisation évoluent (nouvelles formes de vie familiale par exemple), connaissent des difficultés, se multiplient (développement des modes de gardes et des pratiques extra scolaires).
Semaine Genre et enfance
21 au 25 novembre - Metz
Quelles sont les modalités de construction du genre ? Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? Les regards croisés de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) et de plusieurs espaces géographiques (France, Europe, comparaisons internationales) nous permettront de dresser un panorama de cette question fondamentale et de sa traduction dans les espaces de construction identitaires des personnes.
Avant le 14 novembre - Lucerne (Suisse)
A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ?
Revue
Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.
3 avril - Paris 8
Colloque
2-3 mai - Nancy 2
Ce colloque entend rassembler des recherches en sciences humaines et sociales prenant pour objet l’étude des différenciations sexuées, observées dans différents espaces et à divers moments des parcours biographiques individuels
15 janvier - Paris
Séance du séminaire Sciences sociales et prison de l’Observatoire international des prisons (OIP) et de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Soutenance de thèse
3 décembre 2011 - Amiens
Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.