organisée par Santé sexuelle Suisse, HSLU (Lucerne) et HETS (Genève)
13 mars 2015, Lucerne (Suisse)
Argumentaire :
A quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d’aujourd’hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants ? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ? Comment s’établit la collaboration entre les professionnel-le-s de l’éducation et du soutien à la famille avec les parents ? Sur quelles bases scientifiques et sur quels droits se fondent les expert-e-s et les décideurs pour institutionnaliser l’éducation sexuelle à l’école ? Telles sont les questions que ce colloque scientifique souhaite aborder à travers des conférences en la matière, des ateliers présentant les programmes d’éducation sexuelle effectivement mis en œuvre à l’école ainsi que des recherches en cours ou terminées dans le domaine.
La thématique de ce colloque s’inscrit dans un débat actuel, politique et scientifique, en Suisse et dans le monde (en particulier aux Etats-Unis1) qui questionne la place de l’éducation sexuelle à l’école depuis des décennies (Bodmer 2013 ; Schaalma et al. 2004). Cet objet controversé suscite des débats publics qui sont une illustration des mutations de la famille et des systèmes de valeurs (Parker, Wellings, and Lazarus 2009) : Le mariage pour tous ou encore la controverse autour de "la théorie du genre" en France2 ou encore les débats actuels en Allemagne et en Suisse posent des questions à différents niveaux : à quel âge faut-il débuter l’éducation sexuelle, quels contenus en fonction de l’âge des enfants doit-elle inclure, l’accès à l’éducation sexuelle est-il un droit de l’enfant ?
Les pouvoirs publics des pays occidentaux soutiennent généralement la politique publique de l’éducation sexuelle, et ceci de manière engagée depuis l’arrivée du sida. En finançant des programmes basés sur une approche préventive, ils ont utilisé l’éducation sexuelle pour remplir leur mandat de santé publique et résoudre des problèmes sociétaux (les IST et le VIH, les grossesses non désirées et plus récemment les abus sexuels). En Suisse, ce soutien émane notamment de la Confédération et des cantons qui visent à promouvoir la systématisation de l’éducation sexuelle dans le cadre de l’école obligatoire (Centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école 2008) pour mettre en oeuvre les programmes de prévention IST et VIH.
Enfin, une approche positive et globale de la sexualité est promue depuis récemment par différents acteurs internationaux (IPPF 2006). Cette approche novatrice représente un grand changement par rapport aux conceptions plus traditionnelles de l’éducation sexuelle, essentiellement basées sur la prévention des risques (VIH/IST) et des grossesses non désirées (Parker, Wellings, and Lazarus 2009, 227). Elle a été développée dans un premier temps par l’IPPF (2006) puis en 2010 par un groupe d’expert-e-s sous l’égide d’OMS Europe qui a défini l’éducation sexuelle holistique basée sur les droits comme étant la norme de référence à laquelle il faudrait tendre pour répondre aux besoins de nos sociétés (OMS, BzGA 2010). Des études ont montré que l’accès des jeunes, des femmes et des hommes à une éducation sexuelle holistique améliore leur bien-être sexuel, en réduisant leur vulnérabilité à des atteintes physiques et psychiques en lien avec la sexualité et la vie relationelle.
Dans ce débat autour des approches de l’éducation sexuelle à l’école et de leur efficacité, la communauté scientifique a un rôle à jouer, en alimentant la réflexion, en valorisant des recherches et en ouvrant des espaces d’échange. Les organisateurs et organisatrices de ce colloque souhaitent mettre l’accent sur des éléments qui font débat et qui sont restés peu explorés jusqu’à présent : la mise en oeuvre, l’efficacité et la pertinence de l’éducation sexuelle pour les jeunes enfants et son impact sur le développement des compétences psychosociales et la prévention des abus sexuels.
Appel complet :
https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2014/10/APPEL_Education-Sexuelle_13.03.2015.pdf
Contact :
caroline.jacot-descombes@sante-sexuelle.ch