RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides (...)

Livre

Patricia Von Münchow, Lorsque l’enfant paraît. Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne


Date de mise en ligne : [16-02-2012]



Mots-clés : famille | enfance | Allemagne


, PUM, 168 p., 22 euros. ISBN : 978-2-8107-0148-3

J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands. Or, au-delà des ressemblances, on ne construit pas de part et d’autre de la frontière les mêmes représentations de ce qu’est un enfant, un parent, une mère ou un père, de ce que signifie « élever » un enfant, du rôle des médecins, etc. Si les pères sont quasiment absents des guides étudiés, il en va autrement des mères, soumises à une série d’injonctions inscrites dans le registre du devoir. La mère française, qui partage sa responsabilité avec d’autres instances, se voit concéder quelques espaces d’autonomie. De son côté, véritable « professionnelle » de la maternité dévouée à son enfant, la mère allemande ne saurait envisager d’exercer un métier.

Au gré d’une analyse serrée du discours prodigué aux parents, cet ouvrage novateur met en évidence les processus de culpabilisation des mères, les attentes latentes, les représentations dominantes, les contradictions des experts de la petite enfance. Il met en lumière, par la comparaison entre deux sociétés européennes en apparence si proches, de profondes différences dans le rapport à la parentalité, au rôle social des femmes et des mères.

http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~Lorsque-l-enfant-parait~.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :