RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Mona Zegai, "Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des (...)

Atelier Genre et Médias EFiGiES

Mona Zegai, "Des garçons jouant avec des poupons et des filles avec des véhicules radiocommandés : le catalogue de jouets des magasins U est-il vraiment révolutionnaire ?"

20 mars - Paris MIE


Date de mise en ligne : [17-03-2014]



Mots-clés : médias | enfance


Jeudi 20 mars, 19h-21h à la MIE (maison des initiatives étudiantes)
50, rue des tournelles – 75003 Paris.

Résumé :

Les catalogues de jouets des magasins Hyper U et Super U édités lors de Noël 2012 et 2013 mettent en scène des images atypiques d’enfants s’amusant avec des jouets traditionnellement assignés à l’autre sexe. Très largement médiatisés et présentés par les journalistes comme une véritable « révolution » voire « inversion » des genres, ils ont rapidement été perçus par les acteurs sociaux comme porteurs d’enjeux politiques. Ces catalogues se sont ainsi retrouvés au centre de toutes les attentions et tensions entre partisans et opposants de l’égalité entre les sexes, ne laissant pas d’enthousiasmer les uns et d’indigner les autres. Après avoir présenté les images atypiques en question, nous confronterons leur traitement médiatique et leur réception sur les réseaux sociaux à une analyse sociodiscursive globale du catalogue (rubriques, images, textes, historique). Les assignations de genre ont-elles vraiment disparu ? Peut-on parler d’égalité entre les sexes ? Voire de révolution ? Ou se sont-elles inversées, créant de nouvelles inégalités ? Ces images sont-elles véritablement nouvelles ? Puis nous montrerons que la médiatisation de ces catalogues s’explique par l’actualité sociale récente (mariage entre personnes de même sexe en particulier) et l’alimente en retour (critique de « la théorie du genre »), ces documents étant utilisés – voire instrumentalisés – comme une preuve – salutaire ou délétère – de l’évolution des mentalités (le magazine Marie-Claire parle par exemple de « catalogue pro-gender » et le Printemps français le brandit comme preuve de l’immixtion du « gender » dans la société française).

Mona Zegai est rattaché à Paris 8 - CRESPPA-CSU / PRINTEMPS

Contact :

genreetmedias.efigies@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :