droit
Livre
Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).
Avant le 1er septembre - Lausanne
Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.
13-14 octobre - Paris Sorbonne
Colloque organisé par Hugues Fulchiron, Anne-Marie Leroyer, Irène Théry - Université Paris 1 (IRJS - Département de droit de la famille et du patrimoine), EHESS, Centre de droit de la famille de Lyon.
Journée d’études REGINE
19 septembre - Paris Ouest Nanterre
Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ?
Livre
Dans les sociétés libérales, l’accent est mis sur le libre choix des époux et sur l’épanouissement de la personnalité de chaque conjoint. Pourtant, le mariage forcé existe.