RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Journée d’études DUDsE

    Femmes et étrangères, quels combats pour quels droits ?

    4 avril - Lyon

    Avec le soutien du Centre de recherches « Droits, Contrats et territoires » « La migration porte un visage humain et c’est celui d’une femme ». Dans la représentation sociale traditionnelle, le migrant est un homme en quête d’un emploi ou fuyant la situation politique de son pays. Ces deux affirmations illustrent toute la difficulté de l’appréhension de la question des femmes étrangères et de son traitement par les différents acteurs politiques, juridiques et sociaux. La journée d’études sera l’occasion de questionner l’oubli des femmes étrangères dans l’histoire de l’immigration et lors des grandes mobilisations sociales qui ont conduit à l’affirmation des droits des femmes.


    lire la suite


  • Carolina Vergel Tovar, "Usages militants et institutionnels du droit à propos de la cause des femmes victimes du conflit armé en Colombie"

    12 juillet 2013 - Paris Ouest Nanterre

    A partir de la reconstruction et de l’analyse du processus d’apparition de la question des femmes victimes du conflit armé en Colombie comme une cause de mobilisation féministe, cette recherche rend compte du rôle structurel du droit dans sa gestation et sa consolidation.


    lire la suite


  • Séminaire CERAM

    Gouvernance et Gouvernabilité des corps : les enjeux politiques et juridiques du genre

    8 novembre - Rabat (Maroc)

    Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique


    lire la suite


  • Anna Matteoli, "Les aspects juridiques des violences entre les membres du couple"

    12 mars - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire Violences conjugales


    lire la suite


  • Revue

    Jurisprudence, "Le genre, une question de droit"

    « Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».


    lire la suite


  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard et Diane Roman (dir.), La loi & le genre. Etudes critiques de droit français

    Concept mobilisé depuis de nombreuses années dans la plupart des sciences humaines et sociales, le genre n’a guère suscité l’intérêt des juristes français. Le contraste avec les pratiques étrangères étonne, d’autant plus qu’il est un outil fondamental pour l’étude du principe d’égalité qui innerve l’ensemble des branches du droit. L’objet de cet ouvrage est de passer des pans entiers du droit français au crible de l’analyse de genre afin d’identifier la place du droit dans la construction – ou la remise en question – des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :