RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Ce que le genre fait au droit

Journée d’études REGINE

Ce que le genre fait au droit

19 septembre - Paris Ouest Nanterre


Date de mise en ligne : [02-07-2012]



Mots-clés : droit


Journée d’étude organisé par REGINE (Recherche et études sur le genre et les inégalités dans les normes en Europe)
Mercredi 19 septembre 2012 Université Paris Ouest Nanterre La Défense Salle des Conférences (Bâtiment B)

Présentation :
Qu’est-ce que le genre ? Les différences entre hommes et femmes sont-elles entérinées voire produites par le droit ? Quelles formes juridiques prend la recherche d’égalité entre hommes et femmes ?
La théorie féministe du droit, particulièrement vivante à l’étranger où elle bénéficie d’une réception académique certaine, est encore peu connue en France
Lancé en novembre 2011 avec le financement de l’ANR, le programme de recherche REGINE (Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) se donne pour objectif de faire connaître en France cette branche spécifique de l’analyse critique du droit qu’est son analyse depuis une perspective de genre, et d’y contribuer en l’enrichissant et la discutant.
Le 19 septembre 2012, REGINE organise une journée d’étude à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, au cours de laquelle la présence de nombreux collègues étrangers permettra de donner des illustrations concrètes de la force heuristique de l’analyse dite « genrée » du droit. La matinée sera consacrée à des réflexions épistémologiques, conceptuelles et méthodologiques et l’après-midi permettra à des chercheuses et des chercheurs reconnus dans ce domaine d’exposer les résultats principaux de leurs réflexions.

Les travaux se dérouleront en français et en anglais, avec traduction simultanée

Programme et infos :

http://regine.u-paris10.fr/fichier/evenement/doc/5_regine-19-septembre-2012-nanterre-(2).pdf

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :