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Appel à contributions

Musique et théorie queer

Avant le 31 mars 2012 - Transpositions


Date de mise en ligne : [03-10-2011]



Mots-clés : queer | musique


pour le troisième numéro de la revue Transposition. Musique et sciences sociales

Présentation :

La théorie queer est probablement l’un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l’impact s’est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu’en dehors de celui-ci. Apparu aux débuts des années 90 aux États-Unis, étroitement lié aux collectifs LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et fortement influencé par les travaux de Foucault (son Histoire de la sexualité et des concepts comme le « biopolitique » en particulier) et le déconstructionnisme derridien, ce courant de pensée se caractérise, sans pour autant constituer une tendance homogène, par une mise en question de la notion de genre et de l’idée d’un déterminisme génétique de l’identité et du comportement sexuel. Face à cela, la théorie queer propose l’hypothèse selon laquelle la sexualité serait le résultat d’une construction sociale. Il n’y auraient donc pas des sexualités biologiquement inscrites dans la nature humaine, mais plutôt des formes socialement changeantes d’exercer une ou plusieurs identités sexuelles, ce qui conduit à critiquer les classements sociaux provenant de la psychologie, la philosophie, l’anthropologie et la sociologie traditionnelles qui ont tendance à privilégier un seul étalon de segmentation (classe sociale, sexe, etc.).

La musicologie ne semble pas être restée à l’écart de l’influence de la théorie queer avec la création de groupes de recherche et la publication d’ouvrages, articles et thèses de doctorat dans lesquelles ont été traitées des problématiques relativement peu abordées, voire taboues, souvent autour de la construction des identités sexuelles à travers ou dans la musique. D’un point de vue méthodologique, on pourrait affirmer que cette perspective a participé du renouvellement théorique récemment intervenu à échelle internationale où les méthodes « traditionnels » issus de l’analyse musicale et la musicologie historique rencontrent l’histoire, la sociologie, la littérature, l’esthétique, l’anthropologie ou la géographie sociale, afin de saisir le processus de construction de l’objet « musique » et sa dimension sociale dans toute sa complexité.

Ce numéro de la revue Transposition. Musique et sciences sociales prétend participer à ce renouveau disciplinaire à travers des articles et des études de cas qui explorent des notions et des concepts issus de la théorie queer dans la musique, tout genre confondus, sans toutefois exclure des contributions plus théoriques qui interrogent sur les apports de ce courant de pensée dans la discipline musicologique, voire les impasses auxquelles il conduit.

Les textes (en français ou en anglais), conformes aux normes exigées par la revue (http://transposition-revue.org/spip.php?rubrique4), devront être adressés au comité de rédaction de Transposition avant le 31 mars 2012 à cette adresse :

transposition.submission@gmail.com

http://transposition-revue.org/

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