RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Hyancinthe Ravet, "Musiciennes, enquête sur les femmes et la (...)

Hyancinthe Ravet, "Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique"

8 avril - Paris Sciences Po


Date de mise en ligne : [02-04-2014]



Mots-clés : musique


Conférence organisée par le programme PRESAGE

Mardi 8 avril 2014 – 17h15 / 19h15

Sciences Po, 56 rue des St Pères 75007 Paris Salle Goguel

Présentation :

Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique... Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes. Leur rapport à la musique y est repensé dans son ensemble : pourquoi une petite fille se met-elle à la flûte plutôt qu’au trombone ? Comment une jeune femme s’intègre-t-elle dans un orchestre largement composé d’hommes ? Et dans un couple musicien, comment se négocient la pratique musicale, la vie de famille, la visibilité professionnelle ?
Malgré les exceptions, le monde de la musique conforte les inégalités à l’œuvre dans le reste de la société. Musique savante ou populaire, en termes de parité, tout reste à faire. Une dédicace de l’ouvrage aura lieu à la fin de la conférence.

Biographie :

Sociologue et musicologue, habilitée à diriger des recherches, Hyacinthe Ravet est Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Elle y enseigne la sociologie de la musique et des arts au sein de l’UFR de Musique et Musicologie ainsi qu’aux étudiants du Département de sociologie. Elle est responsable du Master « Médiation de la musique », mis en place à la rentrée 2014 en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Auteure de Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Paris, Autrement, 2011), elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus de création artistique et à l’analyse des rapports de genre. Plus particulièrement, elle vient d’achever une recherche sur le travail collectif de construction d’une interprétation musicale par un chef et des musiciens (L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations, à paraître chez Vrin) ; elle étudie également les femmes chefs d’orchestre et le renouveau de la musique klezmer.
Chercheuse à l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223, CNRS/Université Paris- Sorbonne/ministère de la Culture/BNF), elle est membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS, La Découverte).

Contact :

charlene.lavoir@sciences-po.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :