égalité
Colloque SIEFAR
19-20 novembre - Paris
La SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime) et l’Université de Columbia à Paris organisent le troisième colloque international consacré aux discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes sous l’Ancien Régime.
4-5 juillet - Rennes
A l’ombre des principes fondamentaux et des statuts régissant les fonctions publiques, le déni a longtemps prévalu en matière d’inégalités et de discriminations entre les femmes et les hommes. Les résistances ont été d’autant plus fortes qu’un mouvement de féminisation a envahi toutes les fonctions publiques, y compris jusqu’à leur encadrement. Pour autant, les faits sont têtus et les chiffres rapportent la preuve que la féminisation n’est pas synonyme d’égalité professionnelle.
6 et 13 octobre - Paris Diderot
Pour ses 7es Assises, l’IEC a choisi de mettre en valeur les offensives pour l’égalité, notamment en faveur des études de genre, particulièrement attaquées depuis 2011.
Qu’on les appelle « amis des femmes », « champions des dames », « alliés », « pro-féministes »…, les hommes engagés pour l’égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu’on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu’à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l’égale dignité des deux sexes.
Informed by social constructivist, feminist and post-colonial theories, this unique collection of essays by world-leading scholars questions a view of the teaching profession as inclusive. While acknowledging that teaching offers employment opportunities to individuals from a range of backgrounds, Inequalities in the Teaching Profession highlights the persistence of inequalities in this profession.
28 mars - Paris MIE
Le droit français a inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 un principe général d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette exigence juridique a connu de multiples interprétations et appellations, variant selon les branches du droit concernées. Ainsi peut-on parler du principe de non-discrimination en raison du sexe en matière pénale et sociale, de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en droit du travail ou encore de la parité dans le cadre de la représentation au sein des instances de pouvoir, notamment politique.
Livre
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre
(gender) aux aspects socioculturels, l’identité sexuée peut être définie
comme le sentiment d’appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au
long de son développement un rapport singulier au genre.
Ce livre porte sur la question du genre dans l’éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l’action pour davantage d’égalité fille-garçon.