6 et 13 octbre
Université Paris Diderot, amphi Buffon, de 14h à 18h30
Présentation :
Pour ses 7es Assises, l’IEC a choisi de mettre en valeur les offensives pour l’égalité, notamment en faveur des études de genre, particulièrement attaquées depuis 2011.
Comment les associations féministes et le monde universitaire se sont-ils mobilisés pour répondre à la désinformation sur le concept de genre et sur la pédagogie de l’égalité ? Quels sont les enjeux tant politiques qu’universitaires et scientifiques de ces initiatives ? La confrontation d’expériences devra permettre d’affûter des stratégies offensives.
Le genre est un concept clé de la recherche. Son dynamisme tient à son lien au mouvement social et à l’action publique en faveur de l’égalité. Les études de genre contribuent à l’élaboration de politiques égalitaires et favorisent l’articulation entre droits des femmes et des sexualités minorisées, également mises en cause par les forces réactionnaires. Où en sont les politiques publiques en faveur de l’égalité, en France, en Europe et ailleurs ? Que révèlent les oppositions à l’avortement ? Où en sont les revendications des lesbiennes, des gays, des trans et des intersexes ? Qu’en est-il de l’accès à la PMA ? Comment l’égalité et le genre sont-ils abordés dans l’éducation à la sexualité ? Quels sont les principaux défis égalitaires au plan international ?
Programme :
Lundi 6 octobre : Vive le genre
Table ronde 1 : Troubles devant le genre
Table ronde 2 : Le genre "pour tous"
Lundi 13 octobre : Politiques d’égalité
Table ronde 3 : L’égalité, un sport mondial pas comme les autres
Table ronde 4 : Quelle éducation à la sexualité ?
Contact et infos complètes :
http://www.institutemilieduchatelet.org/assise-detail?id=238