scolarité
28 mars - Paris IEC
Les formations techniques restent très caractérisées par la dimension sexuée de leurs effectifs : 3,5 % de filles en bac construction, 1% de filles en bac mécanique auto, 4 % de garçons en bac secrétariat et 3 % en bac coiffure. Pour le BEP, les chiffres sont semblables (source : Enquête Génération 2004- 2007, Céreq).
La question des inégalités dans le système éducatif entre hommes et femmes ne date pas d’aujourd’hui : en 2007 déjà, le Service de la Recherche de Genève (SRED) rappelle qu’une des recommandations de la Confé - rence des Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) datant de 1993 com - prend l’obligation de former les enseignants à l’égalité des sexes et veut les « amener à reconnaître tout ce qui peut être préjudiciable à ce principe et à y remédier (recommandation 4).
Soutenance de thèse
2 décembre - Paris-Sud 11
Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.
Revue
Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant
L’enseignement ménager, rangé aujourd’hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980.
Centre en études genre - LIEGE
25 février - Lausanne
Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.
Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.
Colloque Femmes et sciences
12 avril - Paris
Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.