Intervention dans le cadre du séminaire de l’IEC Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines
Jeudi 28 mars 2013
14h à 16h30 : Jardin des Plantes (MNHN), Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris
Clotilde Lemarchant est sociologue, Université de Caen-Basse Normandie, Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097)
Présentation :
Les formations techniques restent très caractérisées par la dimension sexuée de leurs effectifs : 3,5 % de filles en bac construction, 1% de filles en bac mécanique auto, 4 % de garçons en bac secrétariat et 3 % en bac coiffure. Pour le BEP, les chiffres sont semblables (source : Enquête Génération 2004- 2007, Céreq). Si ces formations techniques sont toutes devenues mixtes juridiquement, essentiellement dans le milieu des années 1960, elles restent aujourd’hui très sexuées statistiquement. Après avoir présenté les témoignages d’élèves et apprenti-e-s qui prennent des chemins inhabituels, en termes de genre, dans des formations techniques courtes, (Lemarchant, 2007, 2010), je m’intéresserai au regard des adultes les encadrant le temps de cette formation. Que pensent les enseignant-e-s, formateurs et formatrices, responsables d’établissements, CPE... des filles en formation de mécanique ou électronique et des garçons en formation de couture ou coiffure ? Comment sont envisagés les motivations, l’intégration et l’avenir des jeunes atypiques ? Cette présentation des regards croisés de jeunes et d’adultes des lieux de formation se base sur deux séries d’enquêtes qualitatives et quantitatives menées en Basse et Haute-Normandie en 2006 et 2008 (questionnaires, entretiens, observations en lycées et CFA, Centres de formation d’apprentis) ainsi que sur l’analyse de données issues de la statistique publique (Céreq, DEPP/ Ministère de l’éducation nationale).
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