vendredi 12 avril 2013, Amphithéâtre Poincaré Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5ème
Présentation :
Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.
L’objectif de ce colloque est de valoriser ces innovations, de permettre une meilleure reconnaissance des diplômes universitaires et d’aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle des femmes scientifiques. Les intervenants et les participants seront des responsables de ministères, d’universités, des responsables de parcours pédagogiques, des étudiant-e-s et des représentants d’entreprises.
Le contexte est favorable avec une nouvelle offre de formations, le développement de l’alternance ainsi que la mise en place des programmes d’excellence, dont certains encouragent les interactions avec les entreprises et offrent de nouvelles possibilités de recrutement.
Infos complètes et programme :