RING


Accueil > Mots-clés > anthropologie

anthropologie

  • Revue

    Recherches sociologiques et anthropologiques, "Transgresser le genre au travail : les hommes dans les domaines professionnels ‘féminins’"

    Loin d’une idéale mixité femmes-hommes, les recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreuses pratiques sociales – culturelles, vestimentaires, sportives ou familiales par exemple. Les pratiques professionnelles ne font pas exception : les ségrégations genrées horizontales – répartissant les femmes et les hommes respectivement autour d’emplois « féminins » et d’emplois « masculins » – restent fort prégnantes dans les sociétés occidentales.


    lire la suite


  • Christophe Broqua, Catherine Deschamps (ed), L’Échange économico-sexuel

    Cet ouvrage se veut un hommage critique à l’œuvre de Paola Tabet, anthropologue féministe qui contesta dès les années 1980 la distinction convenue entre sexualité « ordinaire » et sexualité « commerciale ».


    lire la suite


  • Le consentement et l’involontaire

    L’abstraction du sujet juridique, construit comme un sujet capable de volonté, de connaissance et de maîtrise de ses actes est-il un avantage ou un inconvénient lorsqu’il s’agit de prendre en compte des pratiques sociales concernant la vie sexuelle ?


    lire la suite


  • Séminaire « Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident »

    Lila Abu-Lughod, L’Anthropologie dans le Territoire des Droits, humains, islamiques et autres

    7 mars - EHESS

    L’anthropologie est-elle susceptible d’éclairer les limites des discours globaux sur les droits,
    désormais hégémoniques ? En parcourant le trajet qui sépare les initiatives transnationales
    en faveur des droits des femmes musulmanes de leur vie quotidienne dans un village égyptien,
    j’explore l’incommensurabilité entre ces vies et l’imaginaire social des droits.


    lire la suite


  • Véronique Nahoum­ Grappe, "Corps sexué et lexique des haines. Une approche anthropologique de notre présent"

    20 mars - Pau

    Pour l’ethnologue de notre culture contemporaine, le statut de la misogynie dans le lexique des communications ordinaires est une question centrale : les injures, les paroles de haine, les énoncés blasphématoires, la rhétorique des cris de rage et de fureur, tout cela fait partie d’un vaste ensemble expressif où la haine collective emprunte son lexique aux gestes de la sexualité humaine.


    lire la suite


  • Christophe Broqua & Catherine Deschamps (eds.), L’Échange économico-sexuel

    Cet ouvrage se veut un hommage critique à l’œuvre de Paola Tabet, anthropologue féministe qui contesta dès les années 1980 la distinction convenue entre sexualité « ordinaire » et sexualité « commerciale ».
    Des maisons de passe en Bolivie aux clubs libertins parisiens, de l’homosexualité au Maroc aux mariages de convenance, il propose de repenser les logiques de l’échange économico-sexuel et des rapports de genre qui le fondent.


    lire la suite


  • Séminaire de Gianfranco Rebucini

    Introduction à l’anthropologie du genre

    EHESS

    Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre).


    lire la suite


  • Genre et alimentation

    Avant le 1er février - Journal des Anthropologues

    L’idée selon laquelle « les hommes » doivent manger plus que « les femmes », notamment de la viande (des protéines animales), est une idée défendue par le sens commun, particulièrement dans les sociétés occidentales, et actée par les institutions médicales. Elle a longtemps été un paradigme scientifique mais a été récemment remise en question par les sciences de la nutrition. Cette perspective critique ouvre un champ considérable au croisement des sciences sociales et de l’anthropologie biologique.


    lire la suite


  • Anthropologie du genre

    EHESS

    Programme du séminaire 2012-2013
    par Gianfranco Rebucini


    lire la suite


  • Livre

    Gayle Rubin, Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe

    Le premier ouvrage rassemblant les articles les plus célèbres et les
    plus influents de Gayle Rubin.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :