anthropologie
EHESS
Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux.
Revue
Loin d’une idéale mixité femmes-hommes, les recherches contemporaines soulignent la permanence des attributions sexuées dans de nombreuses pratiques sociales – culturelles, vestimentaires, sportives ou familiales par exemple. Les pratiques professionnelles ne font pas exception : les ségrégations genrées horizontales – répartissant les femmes et les hommes respectivement autour d’emplois « féminins » et d’emplois « masculins » – restent fort prégnantes dans les sociétés occidentales.
EHESS
EHESS
À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre).
Livre
Le premier ouvrage rassemblant les articles les plus célèbres et les
plus influents de Gayle Rubin.
20 mars - Pau
Pour l’ethnologue de notre culture contemporaine, le statut de la misogynie dans le lexique des communications ordinaires est une question centrale : les injures, les paroles de haine, les énoncés blasphématoires, la rhétorique des cris de rage et de fureur, tout cela fait partie d’un vaste ensemble expressif où la haine collective emprunte son lexique aux gestes de la sexualité humaine.
Séminaire de Gianfranco Rebucini
EHESS
Ce séminaire pédagogique, à travers une introduction générale sur la question du genre, se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie et les sciences sociales dans leur ensemble. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des théories des Gender Studies (études du genre).
Séminaire « Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident »
7 mars - EHESS
L’anthropologie est-elle susceptible d’éclairer les limites des discours globaux sur les droits,
désormais hégémoniques ? En parcourant le trajet qui sépare les initiatives transnationales
en faveur des droits des femmes musulmanes de leur vie quotidienne dans un village égyptien,
j’explore l’incommensurabilité entre ces vies et l’imaginaire social des droits.
Plus sensibles en France à la dimension de la classe et de l’origine des acteurs de l’enquête, les approches méthodologiques en sciences humaines ont jusqu’aux années 2000 négligé celles du sexe et de l’orientation sexuelle. La dimension sexuée des interactions retient cependant davantage l’attention que par le passé.