Rencontres-débat du CIPA (Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie)
Samedi 23 novembre 2013
De 9h à 18h – Salle Lisbonne FIAP, 30 rue Cabanis 75014 Paris (métro Glacière)
Présentation :
La psychanalyse a fait du sexuel le chemin du psychisme et a mis en place des représentations retenant la distinction des sexes en tant que matrice fondamentale, réglant ce qui fait écart comme ce qui soude la logique de l’individu à celle du social. Si la stabilité de l’humanité repose sur les ordres du sexuel, a contrario, l’histoire de l’humanité ne cesse de témoigner des désordres auxquels elle est confrontée, par les transformations, les exigences des civilisations, leurs normes et modèles toujours à réinventer.
Actuellement, à la notion de loi pour tous s’est adjointe celle de la dignité de chacun et à la dimension d’égalité, la recherche d’un consentement entre partenaires sexuels. Ainsi le contrat commercial devient-il le paradigme d’une société néolibérale. Le législatif s’est rapproché du citoyen en faisant entrer le Droit dans un rapport direct avec les individus qui tentent de négocier leurs propres idéaux.
Quels seront sur la psyché les effets du social-historique qui va jusqu’à déconstruire l’humain dans ses origines ? A ces complexités, s’ajoute l’impératif pour chacun de devenir soi-même. Ce désir se fonderait-il sur l’idéal de jouissance ? En viendrait-il à rendre poreuses les limites entre sexualité/procréation, sexe/genre, conjugal/parental ?
Les avancées scientifiques surmontent la barrière des corps, amenant des situations impensables auparavant. Ces identités émergentes confrontent les individus, issus d’une société traditionnelle, à un non-savoir, à une perte des repères individuels, familiaux, de couple et de normes unitaires.
Attentive à ces violences du symbolique et à ces nouvelles souffrances, la pratique psychanalytique est un lieu où l’inconscient, les désirs et les subjectivités sociales donnent du sens à l’être existé et s’opposent à son effacement dans la fluidité des identités de la postmodernité.
Ordres et Désordres du Sexuel pourront-ils être pensés ensemble et échapper ainsi aux formes de binarisation, entrer en dialogue ? Tenter d’humaniser le sexuel est la tâche civilisatrice qui incombe à chacun.
Programme :
9h : Accueil
Ouverture de la journée :
> Marie-Laure Dimon
Présidente du CIPA
9h45-12h45
Discutante : Peggy Nordmann
> Françoise Sironi
Expériences, alternatives de suivis des transsexuels et des transgenres
> Sylvie Faure-Pragier
Contre-transfert et nouvelles techniques de procréation
> Emmanuel Diet
Pour une critique radicale du genre
14h30-18h
Intégration du féminin ?
Discutant : Michel Brouta
> Natalie Felzenszwalbe
Le triomphe de l’illimité :
droit et traitement du corps
> Elsa Dorlin
Sexe, genre et sexualités
> Agnès Antoine
Penser la civilisation post-patriarcale
17h45
Conclusion de la journée :
Christine Gioja Brunerie
Contact :
contact@cipa-association.org – www.cipa-association.org