RING


Accueil > Mots-clés > guerre

guerre

  • Livre

    Milquet Sophie et Frédéric Madeleine (coord.), Femmes en guerres

    La guerre est habituellement considérée comme une affaire d’hommes, où les femmes n’occuperaient que des roles secondaires. Bien qu’actrices et témoins de l’histoire, elles voient en permanence leur expérience dévalorisée.


    lire la suite


  • The War On Boys

    Avant le 15 mars 2014 - Thymos : Journal of Boyhood Studies

    Both of these books attest to a shift in perspective about masculinity, not
    just in the academy, but on the ground, in the city, in the classroom, in
    the boardroom, in the factory. Boys and men, we are told, are under attack.
    The University Campus has become a breeding ground for discussions of
    “men’s issues” and “men’s rights,” both of which often focus on the figure
    of the Boy who will become a Man in an inhospitable and feminizing world.


    lire la suite


  • Les représentations des femmes dans la Seconde Guerre mondiale

    6 mars - Caen

    Cette journée d’étude consacrée à la question des représentations des femmes dans l’historiographie de la seconde guerre mondiale fait suite à une réaction de l’association "Osez le Féminisme" contre l’œuvre de S. Johnson inspirée de la célèbre photo "le baiser de Time Square" prise en 1945. C’est l’occasion pour le Mémorial de Caen de réunir plusieurs spécialistes pour évoquer la place des femmes dans la Seconde Guerre mondiale et leurs représentations mémorielles depuis 1945.


    lire la suite


  • Libertarias ! Femmes, militantes et anarchistes. De l’Espagne à l’exil (1934-1975)

    20 mars - Pau

    La place des femmes libertaires dans le processus de la Révolution Espagnole de 1936-1939, a souvent été mis en lumière à travers le rôle de militantes connues et moins connues (Federica Montseny, Lucía Sánchez Saornil, Amparo Poch, Lola Iturbe, Mercedes Comaposada, Sara Berenguer, Pepita Carpeñas, les rédactrices de Mujeres Libres, Antonia Fontanillas Borras, à qui cette journée sera dédiée) dans une démarche souvent prosopographique.


    lire la suite


  • Sandrine Ricci, Avant de tuer les femmes, vous devez les violer ! Rwanda : rapports de sexe et génocide des Tutsi

    « Avec cet ouvrage, Sandrine Ricci a entrepris une grande première en langue française : étudier le génocide – ici le génocide des Tutsi en 1994 – dans une perspective féministe. Mais étudier ce génocide de ce point de vue, c’est remettre en cause les présupposés qui informent toutes les études sur les génocides, et le génocide en général ; et qui informent aussi les présupposés sur les violences contre les femmes commises dans toutes les guerres. Car oui, la guerre est « genrée », comme la paix. ».


    lire la suite


  • Mary Louise Roberts, What Soldiers Do. Sex and the American GI in World War II France

    How do you convince men to charge across heavily mined beaches into deadly machine-gun fire ? Do you appeal to their bonds with their fellow soldiers, their patriotism, their desire to end tyranny and mass murder ? Certainly—but if you’re the US Army in 1944, you also try another tack : you dangle the lure of beautiful French women, waiting just on the other side of the wire, ready to reward their liberators in oh so many ways.


    lire la suite


  • Sarrola 14-18 : un village corse dans la Première Guerre mondiale

    23 octobre - Aix-en-Provence

    A partir d’un ouvrage d’anthropologie sur la Première Guerre mondiale et ses suites immédiates (1914-1930), dans un village de Corse du Sud, une relecture est proposée à travers le prisme des relations entre les femmes et les hommes de cette communauté corse.


    lire la suite


  • Pinar Selek, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant

    A travers 58 entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux socio-géographiques, cet ouvrage vise à saisir les souvenirs que le service militaire a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent. Premier arrachement au milieu familial pour beaucoup, il implique un véritable brassage ethnique et de classe, et un tourbillon de nouveautés pour les jeunes gens.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit

    Avant le 30 juin - Limoges

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ?


    lire la suite


  • Amours/Guerres/Sexualités. Une autre histoire de l’Allemagne au XXe siècle

    Paris Censier

    Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche en cours (coopération entre l’Université Sorbonne Nouvelle, Sciences Po-Paris et l’Université technique de Berlin), dont le but est de lancer un dialogue franco-allemand sur l’Europe du XXe siècle et ses conflits guerriers.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :