RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Philosophie féministe des sciences

    20 novembre - Genève

    Cette séance fait partie d’une série de séances de lectures à Genève et à Lausanne permettant de préparer des journées d’études doctorales autour des Feminist science studies qui auront lieu du 1er au 3 juin 2015 au Château de Bossey et qui seront organisées par Stéphanie Pache (UNIL/CHUV - IUHMSP et Labso - stephanie.pache@gmail.com) et Laura Piccand (UNIGE - Etudes genre // UNIL/CHUV- IUHMSP - laura.piccand@unige.ch).


    lire la suite


  • Livre

    Judith Revel, Foucault, une pensée du discontinu

    La pensée de Michel Foucault désoriente : considérée parfois comme celle d’un philosophe, parfois encore comme celle d’un historien ou d’un critique de la culture, elle ne cesse de déplacer ses choix méthodologiques, ses champs d’enquête et son outillage conceptuel


    lire la suite


  • Genre, personne, interlocution, l’approche relationnelle : le cas de l’Assistance Médicale à la Procréation

    EHESS

    De quoi parlons-nous quand nous évoquons la distinction sociale masculin/féminin ? La plupart des théories actuelles considèrent comme une évidence de définir le genre comme un attribut identitaire des personnes. Elles adoptent ainsi une philosophie dualiste opposant le « moi » (doté d’une identité de genre) et le « corps » (doté d’une identité de sexe).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques

    Avant le 15 février 2012 - Nancy

    Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des STAPS : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ?


    lire la suite


  • Françoise Gange, Avant les dieux, la mère universelle

    Bien avant la naissance des Dieux, l’humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l’immense cohérence du vivant.


    lire la suite


  • Livre

    Judith Butler, Sujets du désir

    « Sujets du désir constitue ma thèse de 1984, revue en 1985-1986 pour la publication. J’avais consacré ce travail au concept de désir, en me concentrant sur la Phénoménologie de l’esprit de Hegel et sur quelques-unes des principales réappropriations de ce thème dans la philosophie française du vingtième siècle.


    lire la suite


  • Françoise Collin : Le fabuleux héritage

    Avant le 17 avril - revue Sextant

    Françoise Collin nous a quitté-e-s à l’automne 2012, laissant la scène féministe belge orpheline de l’une de ses figures les plus engagées et les plus influentes sur le plan international, comme l’illustrent les ouvrages les plus récents qui lui ont été consacrés : Françoise Collin. Anthologie québécoise 1977 – 2000 (Textes rassemblés et présentés par Marie-Blanche Tahon, Éditions du remue-ménage, 2014), Femmes, genre, féminismes en Méditerranée.


    lire la suite


  • Livre

    Carole Pateman, Le contrat sexuel

    Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l’égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n’ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d’« individus » émancipés ?


    lire la suite


  • Colloque international pluridisciplinaire

    François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité

    11-12 octobre - Lyon 3

    Le colloque international et pluridisciplinaire "François Poulain de la Barre (1647-1723) : égalité, radicalité, modernité" constitue un événement important : il redonnera au philosophe français François Poulain de la Barre, présent dans les études anglo-saxonnes, toute sa place en France, et il permettra de faire l’état d’une recherche internationale qui est en train de redécouvrir celui qui fut le premier féministe moderne.


    lire la suite


  • Camille Froidevaux-Metterie, "Redécouvrir le sujet du féminisme. Pour une phénoménologie du féminin"

    17 décembre - Paris

    Camille Froidevaux-Metterie est professeur de science politique à l’Université de Reims. Camille Froidevaux-Metterie entretient une relation critique avec les études de genre. Elle a publié une série d’études sur ce thème et prépare pour les éditions Gallimard un essai consacré aux transformations contemporaines de la condition féminine.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :