RING


Accueil > Mots-clés > philosophie

philosophie

  • Mara Montanaro, "Françoise Collin. La révolution permanente d’une pensée discontinue"

    29 novembre 2013 - Université del Salento


  • Camille Froidevaux-Metterie, "Redécouvrir le sujet du féminisme. Pour une phénoménologie du féminin"

    17 décembre - Paris

    Camille Froidevaux-Metterie est professeur de science politique à l’Université de Reims. Camille Froidevaux-Metterie entretient une relation critique avec les études de genre. Elle a publié une série d’études sur ce thème et prépare pour les éditions Gallimard un essai consacré aux transformations contemporaines de la condition féminine.


    lire la suite


  • Françoise Gange, Avant les dieux, la mère universelle

    Bien avant la naissance des Dieux, l’humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l’immense cohérence du vivant.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminist Philosophy and the Inaugural Event on *Bias*

    Avant le 11 août - Berlin

    The concept of *bias* has played a key role in shaping feminist epistemology and philosophy of science. It is not, however, an uncontested concept.
    Feminist philosophers disagree amongst themselves on how the concept should be understood, and whether bias is inevitable.


    lire la suite


  • Avant le 31 janvier 2013

    La question du genre

    NEPh – Nouvelle Ecole des Philosophes

    Objet de recherche universitaire ainsi que de réflexion et d’action politique dans les pays anglo-saxons depuis le milieu des années 1980 (gender studies notamment) puis en Europe à partir du milieu des années 1990, la question du genre a fait son entrée dans l’espace éducatif français en septembre 2010, au travers de la publication et de l’entrée en vigueur du nouveau programme d’enseignement spécifique de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de première de la série scientifique du baccalauréat général


    lire la suite


  • Journée d’étude internationale

    A côté du genre : sexe, culture et philosophie

    24 novembre - Paris

    Le « genre » est un concept philosophique neuf, du moins appliqué à l’étude des rapports entre les humains. Il s’emploie au singulier plutôt qu’au pluriel. Pourtant il ne laisse de faire question. D’abord parce que trop souvent il se réduit aux oppositions convenues nature/culture, essence/construction qui, elles-mêmes, ne sont plus interrogées mais prise comme une binarité immédiatement opératoire.


    lire la suite


  • Philosophy, Knowledge and Feminist Practices

    Avant le 1er juin - Universidad de Alcalá (Espagne)

    In the last decades, feminist philosophies have made a fruitful exercise of self-criticism. This criticism has helped dismantle and unmask both the monolithic and hegemonic models of personal identity that pervade in our societies and the normative conceptions of rationality that support these models in an implicit but effective way.


    lire la suite


  • Se réorienter dans la pensée : femmes, philosophie et arts, autour de Michèle Le Dœuff

    Avant le 30 avril - Paris

    Des Essais de Montaigne, du Discours de la méthode de Descartes ou d’Ecce Homo de Friedrich Nietzsche jusqu’à Circonfession de Jacques Derrida ou Un ton pour la philosophie de Stanley Cavell, quelques grands textes philosophiques s’offrent comme de merveilleux « récits d’exploration intellectuelle ».


    lire la suite


  • Diversité culturelle, genre et démocratie

    Avant le 25 mai - Paris Sorbonne

    Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.


    lire la suite


  • Paul Ricœur et les éthiques du care. Regards croisés

    9 mars - Paris

    Paul Ricœur n’a cessé de dialoguer avec des pensées autres, différentes, parfois opposées, dialogue qui s’est toujours révélé d’une grande fécondité et que nous souhaitons ici poursuivre en proposant une rencontre entre sa philosophie et les éthiques du care.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :