Pour le 3e numéro de la revue NEPh – Nouvelle Ecole des Philosophes
Revue désormais numérique dont les professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire et des CPGE sont à la fois les contributeurs
naturels et les premiers destinataires, la NEPh est portée par le CRDP-Nord-Pas-de-Calais et incluse dans le bouquet de publications philosophiques en ligne du réseau national Scérén-CNDP. Elle se donne pour vocation de baliser les territoires des pratiques de l’enseignement philosophique. Il peut s’agir de l’enseignement institutionnel de la discipline, de pratiques non instituées au sein de l’institution, de l’excursion de la philosophie dans d’autres champs sous forme d’enseignement adapté de la philosophie ou en tant que prolongement de l’activité des professeurs.
Objet de recherche universitaire ainsi que de réflexion et d’action politique dans les pays anglo-saxons depuis le milieu des années 1980 (gender studies notamment) puis en Europe à partir du milieu des années 1990, la question du genre a fait son entrée dans l’espace éducatif français en septembre 2010, au travers de la publication et de l’entrée en vigueur du nouveau programme d’enseignement spécifique de Sciences de la Vie et de la Terre de la classe de première de la série scientifique du baccalauréat général (http://www.education.gouv.fr/cid53328/mene1019701a.html ;
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/21/9/SVT_155219.pdf). Dans ce contexte se pose notamment la question de savoir en quel sens, dans quelle mesure et sous quelles formes la question du genre a vocation à constituer ou non un objet d’enseignement.
La question du genre peut prendre nombre de chemins, en partie interdisciplinaires, la liste n’étant pas exhaustive :
. l’histoire de la construction d’un concept, en l’occurrence le concept de genre
. la référence à une "théorie du genre" : évaluation du terme de théorie, enjeux
. le complexe sexe/genre, en dépassement du complexe nature/culture
. les enjeux biopolitiques du genre, les bionormes
. les enjeux épistémologiques (voire biotechnologiques) que révèle l’étude de genre
. la différence de genre, et/ou le clivage de genre, en philosophie sociale et/ou civile
. sexe/genre, race, classe
. les enjeux philopolitiques autour de différences / égalité ; minorités / pouvoir/s etc.
. genre et religion, genre et laïcité
. genre et esthétique, naturalisme/artificialisme, élaboration du corps
. désir et sexualité, contre-nature
. une approche de genre de la philosophie classique
. le travail sur des philosophes hors programme comme Butler, Beauvoir...
Les professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire et des CPGE qui feraient de la question du genre un objet de recherche et d’enseignement dans le cadre de leurs cours, en interdisciplinarité ou non, ou d’activités diverses au sein de l’institution scolaire ou dans d’autres champs, sont invités à en rendre compte dans un article.
Les propositions de contribution seront soumises au comité de rédaction. D’une page maximum, elles comprendront une présentation de l’auteur et un résumé de l’article.
Une fois la proposition retenue, l’article sera à remettre impérativement pour le 31 janvier 2013. D’une dizaine de pages (environ 25.000 caractères, espaces compris), il pourra tirer profit du support numérique par des inserts visuels, voire audiovisuels.
Pour toute information complémentaire ou proposition de contribution, veuillez contacter les responsables de la rubrique : Florence Gravas
(florencegravas@free.fr ) et Nathalie Rubel (nathalie.rubel@free.fr).