RING


Accueil > Mots-clés > migration

migration

  • Territorialités, espaces, mondialisation

    Avant le 1er février - GIS Institut du Genre

    Le présent appel à projet veut inciter des équipes à se réunir pour analyser les dimensions spatiales du genre, des rapports sociaux de sexe et des sexualités. On sait en effet encore peu de choses sur la manière dont se négocie la place de chacune et de chacun dans l’espace et sur la prise en compte de la diversité et de l’altérité dans la définition, voire la fabrication, des territoires. Spatialiser le genre et les sexualités, c’est dire combien les lieux comptent et interviennent à toutes les échelles dans la construction des identités genrées et l’évolution des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Ito Peng, "Gender, Care and Migration in North and South-East Asia"

    7 mai - Paris

    Intervention dans le cadre de Esopp-CRH seminar series "Histoire sociale et politique des populations"


    lire la suite


  • Yvette Marcela Garcia, "Les femmes de l’exil chilien. De l’Unité Populaire vers la terre d’asile : une analyse en termes de rapports sociaux"

    12 décembre 2014 - Strasbourg


  • K. Aissa, M. Nassima (éd.), L’Institutionnalisation du genre au Maghreb et en contexte migratoire

    Les contributions que ce livre rassemble se centrent sur deux questions profondément transnationales : le genre et la migration. Cet ouvrage propose de les aborder du point de vue « d’acteurs » se situant au Maghreb et dans des pays européens et, ce faisant, de participer à réduire le clivage Maghreb-Europe toujours présent dans les formes, savantes et ordinaires, de connaissance et d’appréhension du genre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Jeunes migrantes et petites bonnes en Afrique

    Avant le 15 août - Ouagadougou (Burkina Faso)

    Les migrations de jeunes filles d’origine rurale partant s’employer en ville comme domestiques constituent un phénomène largement répandu en Afrique mais qui reste mal connu et rarement traité dans la littérature académique.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    EHESS

    L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Débat Cahiers du genre

    Migrantes et mobilisées

    5 juin - Paris Pouchet

    Débat organisé par les Cahiers du Genre autour du n° 51 / 2011


    lire la suite


  • Université d’été

    Genre et migrations

    19-22 Juin 2013 - Lyon

    Cette Université d’été pluridisciplinaire est destinée à un public de 20 doctorant-e-s en sciences humaines et sociales désireux et désireuses d’approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre. Elle est organisée par l’Equipe « Genre et Société » du LARHRA (Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes, UMR CNRS 5190), en partenariat avec l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :